4 conseils pour soigner votre e-réputation

Le célèbre révolutionnaire chinois Mao Zedong enseignait qu’une étincelle peut allumer un feu de prairie. Cette remarque est largement valable pour l’image en ligne des entreprises. N’avez-vous jamais vu une marque victime d’un « Bad buzz » qui fait la une des parutions ? En tant qu’entrepreneur, vous devez vous inquiéter à l’idée que cela vous arrive. Et si vraiment cela arrivait ? Il existe des conseils basiques pour prévenir cet incident et gérer au mieux sa réputation en ligne. Découvrons quelques-uns dans ce billet.

Procéder à des recherches Google

réputation en ligne
De façon générale, les entreprises confient la gestion de leur réputation et celle de leur entreprise en ligne à des agences e-réputation. Celles-ci détiennent les qualifications requises pour soigner et présenter une bonne image de la marque auprès des internautes. Si vous vivez en Île-de-France, par exemple, une agence parisienne spécialisée en e réputation est mieux indiquée pour assurer la gestion de votre réputation sur internet.

Toutefois, cette approche n’est pas totalement suffisante. Vous devez de temps à autre lancer des recherches sur Google pour garder un œil sur votre réputation. Ce faisant, vous pourrez faire le tri et afficher ce que vous souhaitez montrer au public. La réalité est que vous n’êtes pas responsable de toutes les informations qui se rapportent à votre personnalité sur internet. Il est donc important de visiter les pages qui vous concernent et de donner des recommandations aux sites concernés.

Procédez à l’enrégistrement d’un nom de domaine conforme à votre nom

Un peu comme dans la vie réelle, il existe également l’usurpation d’identité virtuelle sur internet. Il peut donc arriver qu’un imposteur s’approprie vos noms et prénoms à des fins non éthiques. Quel que soit le contenu, si vous n’êtes pas le propriétaire du site qui porte votre identité, cela peut nuire à votre réputation en tant que dirigeant d’une entreprise. Dans la pratique, les internautes s’intéressent moins à la fiabilité des sources. Ils feront donc très vite le rapprochement avec votre nom associé à un site, peu importe le domaine d’activité. Ce qu’il y a lieu de faire simplement est de vite procéder à l’enregistrement d’un nom de domaine en votre nom.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Pour les responsables d’entreprise, les réseaux sociaux constituent un véritable fléau. Des photos osées que vous aviez publiées depuis des années, mais qui étaient restées jusque-là cachées peuvent réapparaître subitement. Vous pouvez les supprimer pour écarter le risque qu’elles nuisent un jour à votre réputation. Autrement, créez un compte privé et un autre professionnel.

Faire attention à l’image véhiculée

Ici, vous devez porter une attention toute particulière à l’image que vous transmettez au public. Si vous désirez paraître sérieux et strictement professionnel, il est préférable de privilégier LinkedIn. En revanche, si vous préférez diffuser des images amusantes et festives, Facebook et Instagram sont vos alliés.

Toutefois, il n’y a pas que les contenus visuels qui définissent votre e-réputation. Les écrits aussi reflètent quelque peu votre réputation en ligne. Il est alors recommandé de les soigner tout en évitant d’évoquer des idées à connotation politique ou religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.