Le technicien de maintenance informatique

Le technicien de maintenance informatique est chargé d’assurer la surveillance, l’entretien et le dépannage d’un parc informatique. Il doit aussi être capable d’aider les utilisateurs dans leur utilisation des logiciels au quotidien. Il doit donc connaitre non seulement l’assemblage d’un ordinateur mais aussi les principaux systèmes d’exploitation et logiciels bureautique. Il sera employé de l’entreprise ou du prestataire de service de maintenance informatique.

L’importance du poste

Il vaut mieux miser sur le contrôle permanent et l’entretien régulier pour élimer un maximum de risques pour l’entreprise. Et ainsi anticiper toute panne éventuelle afin d’éviter les pertes de données et les longues interruptions de travail qui pourraient coûter cher à l’entreprise. Ca passe par une communication au quotidien avec les utilisateurs.

Et si la panne intervient quand même, il faut avoir pris ses dispositions au préalable pour intervenir rapidement (savoir où trouver les composants de rechange, récupérer les sauvegardes, etc).

Les compétences requises

Le technicien de maintenance informatique doit bien sur maîtriser parfaitement l’outil informatique : hardware et software. Mais cela ne suffit pas, son ouverture aux autres, son sens de la communication est aussi important. Il doit savoir informer les utilisateurs pour prévenir. Il doit être à leur écoute, savoir les rassurer et leur apporter des réponses sur les problèmes qu’ils ont au quotidien avec leur matériel et leurs logiciels. Il doit avoir un très bon esprit d’analyse afin de déterminer la provenance d’une panne. Et bien sur il doit avoir l’esprit d’équipe pour mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Comme pour beaucoup d’emploi il faut savoir s’adapter et se remettre en cause. Compte tenu de l’évolution permanente des systèmes il est amené régulièrement à devoir se former ou s’autoformer pour s’adapter aux nouveaux matériels et donc aux nouvelles pannes.

Les sociétés spécialisées en maintenance informatique

Il est souvent préférable de confier la maintenance de son parc à une société spécialisée. L’investissement est moindre et donc plus intéressant. Parmi les sociétés ayant une offre de qualité je citerai www.acitechnology.fr qui propose une offre claire, complète et performante pour toutes les entreprises : TPE, PME ou les GE.

1 commentaire

  1. sécurité informatique
    15 novembre 2013 à 2 h 31 min

    Merci pour cet article. Ce technicien est un véritable gardien du réseau informatique de l’entreprise. Il ne faut pas négliger cette position si on veut s’assurer que notre exploitation tourne sans interruption et dans les meilleures conditions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.