Meilleur hébergeur web : Guide comparatif et test

Avec le développement d’internet, diverses entreprises proposent aujourd’hui des offres d’hébergement de sites web. Au milieu de cette multitude d’options, il est généralement compliqué de sélectionner le bon hébergeur. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus usuelles. Nous vous proposons également un comparatif pour vous aider à bien choisir.

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site web ?

L’hébergement de sites web est l’une des pratiques digitales les plus populaires du moment. Concrètement, cela consiste à mettre à disposition des créateurs de sites internet, des espaces de stockage fiables et sécurisés qui ont vocation à leur permettre de rendre un site web disponible sur la toile. Partant de ce fait, un hébergeur web est tout simplement une entreprise qui propose des services en matière d’hébergement de sites internet.

Où héberger un site Web ?

L’hébergement de sites web s’est énormément répandu depuis quelques années. En réalité, un nombre incroyable de webmasters et de sociétés spécialisées offrent ce type de services. Le plus intéressant, c’est aussi le fait que chaque hébergeur met en avant des options spécifiques qui font sa particularité.

Il est donc très rare d’en trouver un qui ait les mêmes caractéristiques qu’un autre dans l’absolu. De même, vous pouvez trouver des hébergeurs auprès d’infrastructures physiques ou encore chez des travailleurs en freelance ou de simples revendeurs. Vous aurez donc généralement plusieurs options pour choisir le meilleur hébergeur web.

Quel hébergeur de site gratuit choisir ?


Le choix de votre hébergeur web ne sera peut-être pas aussi aisé que vous l’auriez pensé. La plupart du temps, il est essentiel de faire une comparaison complète de tous les hébergeurs à votre disposition pour faire le meilleur choix. En général, tous ne sont pas gratuits et n’ont pas les mêmes performances, il est donc important que vous teniez compte de différents facteurs. Les plus importants d’entre eux sont notamment :

Les fonctionnalités

Si vous désirez vraiment choisir le meilleur hébergeur web pour votre site, soyez au clair quant aux nombreuses fonctionnalités à votre portée. Il serait par exemple question de vérifier si votre hébergeur offre des services de newsletters, ou encore l’essentiel pour créer un site web. Interrogez-vous particulièrement au sujet des options disponibles avec la formule d’hébergement qui vous est proposée.

Considérez la maniabilité et la diversité

Si vous voulez choisir un hébergeur gratuit, il est essentiel d’en prendre un qui s’adapte à vos besoins et qui ne deviendra pas caduc dans le temps. La meilleure façon d’y parvenir, c’est d’opter pour une diversité d’hébergeurs. En effet, plus vos options seront nombreuses, plus vous aurez l’opportunité d’en trouver un qui répond parfaitement à tous vos besoins.

Prenez en compte les performances

Un site web rentable est avant tout un site qui possède un bon mode de fonctionnement. Cela est d’ailleurs indispensable si vous désirez avoir des clients satisfaits par vos prestations. Pour évaluer les performances, vous pouvez tenir compte entre autres :

  • Du temps de réponse du serveur lorsqu’une requête est envoyée
  • Du temps mis par la page pour son chargement
  • Du système de cache

La stabilité

Choisissez un hébergeur web dont les datas center peuvent être classés Tiers 3 ou 4. De cette manière, vous avez la garantie d’une excellente stabilité. En réalité, un bon hébergeur web doit nécessairement être stable. À défaut, il risquerait de vous faire perdre énormément de visiteurs.

N’oubliez pas le support client !

C’est essentiel si vous voulez que votre site soit fiable et facile à exploiter pour la clientèle. Pour ce faire, il vous faudra généralement bénéficier d’un accompagnement de la part d’un expert. En général, un support client accessible est toujours préférable aux FAQ.

Le coût

Le tarif est aussi un critère très important pour le choix de votre hébergement. Puisqu’il est question ici d’hébergeurs gratuits, vous pourrez choisir dans cette catégorie d’hébergeurs ceux qui répondent le mieux aux critères ci-dessus évoqués.

Quel hébergeur web est le plus rapide ?

 Il existe une bonne variété d’hébergeurs web performants. Au regard de cela, il est souvent très difficile de choisir le meilleur. Cependant, la rapidité d’un hébergeur web est l’un des facteurs les plus importants. Voici donc les types d’hébergeurs web les plus rapides.

L’hébergement WordPress

Tel qu’il est clairement indiqué dans sa dénomination, celui-ci se concentre uniquement sur la gestion des contenus WordPress. En réalité, 90 % des hébergeurs de sites internet présentent des plans WordPress. Cela est dû à la fiabilité et la rapidité de ce type d’hébergeur. C’est aussi la raison pour laquelle, l’hébergement WordPress est en tête du classement des hébergements les plus rapides.

L’hébergement Cloud

Les hébergeurs cloud sont assez complets dans la mesure où ils sont un mélange de sécurité, de performance et de rapidité. L’hébergement Cloud met à disposition un niveau de redondance assez important assorti de paramètres permettant de faire évoluer rapidement votre site Web. La plupart du temps, il est adopté par des professionnels ou par des personnes à la recherche d’un site web évolutif. Pour aller un peu plus loin, il présente aussi de très bonnes qualités pour vous permettre de sécuriser efficacement vos données confidentielles.

L’hébergement serveur VPS

C’est l’hébergement préféré de tous les webmasters. C’est le choix idéal si vous désirez héberger plusieurs sites simultanément, grâce à des serveurs qui ont de bonnes performances. De plus, les serveurs virtuels privés (VPS) offrent un excellent rapport qualité-prix.

Un hébergement revendeur

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou encore un simple revendeur, c’est probablement le type d’hébergement dont vous avez besoin. L’avantage qu’il offre réside principalement dans la possibilité d’acheter plusieurs ressources pour vendre des services à vos clients.

 Hébergement illimité

Les hébergements illimités sont surtout recommandés pour les webmasters dont les sites possèdent plusieurs variétés de ressources.

Faut-il opter pour un hébergeur web international ou un hébergeur qui possède des serveurs en France ?

C’est la grande question que se posent la plupart des internautes. Mais avant, il est important de noter qu’il existe différents avantages selon que vous preniez l’une ou l’autre de ces deux options.

Dans un premier temps, si vous résidez en France, l’idéal serait d’opter pour un serveur dont les capteurs sont en France. L’actualisation de votre site serait plus simple et la procédure d’accompagnement plus aisée.

Dans un second temps, retenez qu’opter pour un serveur dont les capteurs se trouvent à l’international vous offre plus de possibilités d’utilisation de votre site web, peu importe le pays où vous vous trouvez.

Meilleur hébergeur web en France ?

Depuis plus de 24 mois, LWS est le meilleur hébergeur du classement français. En effet, celui-ci semble présenter toutes les caractéristiques dont les créateurs de sites web rêvent. Il est idéal tant pour les débutants que pour les professionnels. L’hébergeur LWS présente un espace de stockage illimité, de très bonnes performances, une sécurité optimale et surtout, il est disponible à un prix très abordable.

Meilleur hébergeur web WordPress

Il existe plusieurs variétés d’hébergeurs web WordPress. Ceux-ci constituent d’ailleurs la variété d’hébergeurs la plus connue et la plus adoptée de toutes. Au milieu de cette multitude d’hébergeurs WordPress, les plus fiables, les plus sécurisés et les plus performants sont notamment : Hostinger, Planet Hoster, Infomaniak et o2switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.