Pourquoi et comment bien choisir un serveur NAS ?

Le NAS est une option de stockage des contenus multimédia. Il apparaît comme une alternative efficace au cloud pour stocker, et accéder à vos données facilement. Cet appareil offre beaucoup d’avantages, mais il est difficile de choisir avec les nombreux modèles sur le marché. Voici quelques astuces pour trouver le serveur NAS qui convient à vos besoins.

Les avantages d’un serveur NAS

Le serveur NAS, encore appelé network-attached storage permet de disposer pleinement de vos contenus multimédia. En effet, c’est une solution de stockage efficace pour garder tous vos fichiers et les avoir quand vous voulez. De même, il vous permet de partager vos contenus multimédia (films, musiques, vidéos clips) sur vos appareils domestiques. Vous pouvez donc regarder un film stocké dessus depuis votre télévision, ou votre téléphone portable. À la maison, tous les membres de la maison peuvent accéder aux fichiers. En entreprise, il vous permet de centraliser toutes vos données afin que les collaborateurs puissent les consulter au besoin. Par ailleurs, le serveur NAS garantit la sécurité des données personnelles ou de l’entreprise. En effet, grâce à vos droits d’administrateur, vous pouvez limiter l’accès aux informations. Enfin, le NAS est une solution de stockage multimédia très économique. Vous n’aurez qu’à payer une fois le serveur pour disposer pleinement de tous ses avantages. C’est totalement le contraire avec un service cloud en ligne qui devient payant pour le stockage des fichiers volumineux. Pour mieux connaître les serveurs NAS, découvrez plus d’informations sur le site dvico.com.

https://www.tplpc.com/wp-content/uploads/2021/02/e0563fd9b20723e2ed159b611b482ebe.jpe

Choisir son serveur NAS en fonction de la capacité de stockage

La capacité de stockage d’un serveur NAS dépend du nombre de baies de l’appareil. C’est le nombre d’emplacements disponibles dans le boîtier pour recevoir les disques durs. Pour un usage domestique, un modèle à deux baies est convenable. Par contre, pour une utilisation en entreprise, vous devez choisir un serveur avec environ 4 emplacements ou plus. Toutefois, la capacité de stockage est beaucoup plus une affaire de besoin. Choisissez donc un serveur à 4 baies si vous comptez stocker beaucoup de films par exemple à la maison. Par ailleurs, ces appareils proposent aussi des technologies de stockage intéressantes. En effet, vous pouvez avoir un seul espace de stockage grâce au mode « Just a Bunch of Disks ». Avec cette fonctionnalité, réunissez tous vos disques ensemble. Un autre mode, le RAID 1, permet de dupliquer les contenus de chaque disque. Il existe des serveurs déjà équipés de disques durs et d’autres qui sont juste des boîtiers à équiper. Le premier est plus cher, mais beaucoup plus efficace.

Choisir son NAS en fonction de la connectique

Pour une facilité d’utilisation, mieux vaut choisir un appareil qui permet un échange de données rapide et simplifié. La plupart des serveurs NAS ont entre deux ou trois prises USB. Avec ces ports, vous pouvez connecter d’autres appareils (imprimantes et autres disques durs) à votre serveur NAS. Ils vous permettent donc de pouvoir accéder à ces appareils et de les utiliser le plus simplement possible. Pour la rapidité de transfert des fichiers, choisissez des serveurs qui disposent de port USB.3. Par ailleurs, certains d’entre eux disposent même de port HDMI et de sortie audio. Vous pouvez donc les brancher sur un écran TV ou sur des enceintes directement.

Les fonctionnalités en plus

Vous trouverez sur le marché des NAS qui disposent de fonctions complémentaires. Certains offrent une possibilité d’hébergement de site internet et de gestion des adresses mail. Vous trouverez aussi des serveurs NAS qui ont des antivirus pour protéger vos données des agressions éventuelles. Une autre fonction vous permet de sécuriser votre maison grâce à la prise en charge de la vidéosurveillance. Ces serveurs peuvent donc gérer les flux vidéo des caméras de surveillance. Ils peuvent également prendre les alertes pour vous informer dès qu’un mouvement est détecté. Certains modèles arrivent même à gérer jusqu’à 10 caméras de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.