Nettoyer son PC avec Duplicate Cleaner

Duplicate Cleaner scanne votre ordinateur à la recherche de fichiers en double. Il génère ensuite une liste de ces doublons et vous permet de les supprimer directement depuis son interface.

Téléchargez et installez Duplicate Cleaner

Tapez « duplicate cleaner » sur la barre de recherche de notre section téléchargement logiciel ou cliquez sur le lien direct Duplicate Cleaner.

Double cliquez ensuite sur le fichier DuplicateCleaner.exe pour l’installer. Ne vous inquiétez pas, le début est en anglais mais vous pourrez modifier la langue plus tard. Cliquez sur le bouton Next à chaque écran jusqu’au bouton Install puis Finish.

Le premier écran qui suit est celui des langues, choisissez la vôtre…

Nettoyer avant de commencer avec CCleaner

Dans le précédent chapitre nous avons parlé de CCLeaner. Je vous conseille donc avant de lancer le nettoyage avec Duplicate Cleaner et afin de vous éviter un travail trop fastidieux de nettoyer votre PC avec CCLeaner avant de lancer une recherche de doublons. De cette manière, vous éliminerez au moins les fichiers temporaires et réduirez ainsi de 60 à 80% le nombre de doublons potentiels.

Établissez vos paramètres personnels

Tout d’abord, les dossiers à inspecter.

Dans le fenêtre « Chemins de recherche », à gauche, dépliez l’arborescence des répertoires et sélectionnez ceux que vous souhaitez examiner en les faisant passer dans le fenêtre de droite (« Chemins ») à l’aide de la flèche bleue au centre.

Vous pouvez sélectionner les répertoires en cliquant sur l’icône représentant un dossier en dessous de la flèche bleue et de la croix rouge. Cette fenêtre alors apparait :

Sachez que par défaut, Duplicate Cleaner analysera les sous-dossiers du répertoire sélectionné. Vous pouvez naturellement les exclure en les sélectionnant dans la fenêtre de gauche, puis en les faisant passer par la flèche bleue dans la fenêtre de droite. Ce message apparaitra alors…

…et il suffira de cliquer sur OUI.

Le symbole du dossier avec un croix apparaîtra excluant ainsi le dossier de l’étude

Un symbole qui ne se confond pas avec celui qui inclus le dossier à la recherche de doublons

Les critères d’analyse

Duplicate Cleaner peut détecter tous les doublons sans distinction ou il peut également cibler un certain type de fichiers comme des images, des sons ou des vidéos. Pour cela, il suffit de lui appliquer un filtre.

Cliquez sur le bouton « Sélectionner » dans Recherche de fichiers.  Une fenêtre s’ouvre avec le choix des filtres d’analyse. Vous remarquerez que cette partie n’est pas traduite mais les intitulés sont assez explicites :

–          Images ou photo

–          Musique

–          Vidéo

–          Texte

–          Fichiers Office

–          Tours les types de fichiers

Chaque type correspond à une série d’extension de fichiers qui apparaitra ensuite dans le champ de recherche… Vous avez alors la possibilité de compléter la liste d’extension si vous jugez qu’il en manque sous la forme *.extension. De la même manière, il vous suffit d’effacer une extension pour l’exclure de l’analyse.

Cliquez ensuite sur Exécuter pour lancer la recherche de doublons.

Repérez les doublons

A la fin de son analyse, Duplicate Cleaner vous affiche une fenêtre qui récapitule les principaux éléments de son rapport :

Cliquez sur Fermer pour masquer le rapport.

Vous vous retrouverez dans l’onglet « Fichiers dupliqués » où sont listés les fichiers qui peuvent avoir un ou plusieurs doublons. Pour simplifier la lecture, les séries de clones sont affichées alternativement en bleu et en rouge.

N’hésitez pas à utiliser l’Assistante de sélection. Cette fenêtre permet de sélectionner automatiquement tous les fichiers répondant à un critère précis.

Attention cependant, comme toute suppression « massive », elle n’est pas infaillible. Rien ne vaut la sélection manuelle.

Sous l’onglet Fichiers Dupliqués, vous avez un certain nombre d’informations pouvant vous aider à sélectionner les fichiers superflus. La Taille, la date de dernière modification, le type… le MD5 étant la signature numérique. Si vous croisez ces informations vous pourrez déterminer plus sereinement les fichiers à supprimer. En double cliquant sur le fichier vous pouvez également les ouvrir pour mieux les comparer.

Lorsque vous trouvez un double inutile, cochez la case devant son nom. Une fois que vous avez sélectionné les doublons, il suffit de Supprimer la sélection.  Une fenêtre apparait alors avec le nombre de fichiers supprimés en bleu et l’espace économisé.

Par défaut, la case Envoyer à la Corbeille est cochée ce qui signifie que votre action n’est pas encore totalement définitive. Il faudra supprimer dans la Corbeille pour les effacer de votre PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.