Protéger ses mots de passe avec KeePass Password Safe

Internet requiert de se souvenir de multiples mots de passe (banque, messagerie, achats, forum..etc) : la première tentation est donc de n’en utiliser qu’un ce qui a l’avantage de faciliter la vie des hackers et autres usurpateurs d’identités.Afin d’y remédier, KeePass Password Safe, un outil qui propose de mémoriser tous les mots de passe qui font votre quotidien et pour cela, il ne vous suffira que de vous souvenir que d’un mot de passe : celui qui chiffrera de manière très avancée la base de données de KeePass. Bien sûr, celui-ci devra être évolué et dépasser le stade du prénom de son conjoint ou votre date de naissance puisqu’une fois saisi, il donnera accès à l’intégralité de vos codes d’accès.L’intérêt de ce logiciel est avant tout son générateur de mot de passe qui permet de sortir des sentiers battus et d’assurer un véritable niveau de sécurité.

Installation

Rendez-vous à l’adresse http://keepass.info/download.html et téléchargez le logiciel Classic Edition. Installez le programme en double cliquant sur l’élément téléchargé. Choisissez la langue française. Bien que le processus d’installation soit en Français, l’application nécessite la copie d’un fichier de langue à côté de l’application keePass.exe située dans Program Files.A l’endroit où vous avez téléchargé KeePass sur http://keepass.info/download.html. dans le menu à gauche, cliquez sur « Translations » puis sur « 1.x » en face de la ligne française. En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez un dossier qui s’appelle french-1.17.zip que vous dézippez en double cliquant dessus. Copiez le fichier dedans et collez le dans le dossier créé lors de l’installation Programmes >KeePass Password Safe >. Lorsque vous lancez l’application cette fenêtre apparait :
Protéger ses mots de passe avec KeePass
Allez dans View > Change Language et sélectionnez French. Relancez ensuite l’application.

Utilisation

Au premier lancement, KeePass nécessite la création d’une base de données qui sera hautement chiffrée par le seul mot de passe qu’il faudra impérativement retenir. Fichier > Nouvelle > Entrez votre mot de passe et confirmez le. KeePass propose par défaut une série de rubrique comme Courriel / Banque en ligne etc. Celles-ci sont entièrement modifiables. Un clic sur la 4ème icône en partant de la droite sous la barre de menu permet de créer une nouvelle entrée. Il vous suffit ensuite de remplir consciencieusement la fenêtre :
Pour les utilisateurs en manque d’inspiration, KeePass dispose d’un générateur de mot de passe évolué qui comporte de nombreuses options. Il s’agit de l’icône : Lorsque l’on utilise un mot de passe il est toujours efficace de prévoir une date d’expiration vous obligeant ainsi à le renouveler compliquant la tâche des pirates. Durant la phase d’application de KeePass, il suffit de cliquer ou de procéder à un Glisser / Déplacer de l’identifiant et du mot de passe vers le site Web demandeur…
Dans Outils > Options, vous pouvez effacer le contenu du presse papier de Windows au bout d’un certain temps (10 secondes par défaut)
Protéger ses mots de passe avec KeePass

L’info +

Afin d’être disponible partout, KeePass existe sur de très nombreuses plateformes en plus de Windows et de sa version portable. On trouvera ainsi des versions MacOS X et Linux mais aussi téléphone mobile, Iphone… et même Android, le système d’exploitation de Google.
(cf site : http://keepass.info/download.html )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.