Les avantages d’avoir son propre logo

Qu’est-ce qu’un logo? 

On voit des logos tous les jours, à travers nos différentes actions quotidiennes. C’est tout simplement un graphisme qui représente une marque, une société, une entreprise, une association, un blog…. C’est un moyen simple et rapide pour l’identification et pour la communication. C’est un élément visuel essentiel pour se démarquer de la concurrence et marquer les esprits de clients potentiels. Le logotype est un identificateur visuel de toute organisation. Il permet de se faire connaître et reconnaître des publics et des marchés de manière extrêmement rapide et efficace. Le logo est généralement un modèle déposé et il faut une autorisation pour les reproduire. A l’origine, il était une marque écrite utilisée en typographique. Dans le secteur automobile, on parle plutôt de monogramme mais le principe reste le même. 

Pour créer un logo, il existe différentes solutions. On peut faire un appel à un designer graphiste professionnel qui maîtrise le langage des couleurs, des formes, des différentes polices de caractères. Ce processus peut être très long et souvent onéreux. Il existe d’autres solutions pour créer un logo gratuit

Les avantages d’un logo 

Un logo présente de multiples avantages. 

En premier lieu, un logo sert à être reconnu, identifier par le plus grand nombre de personnes possible. 

Un logo sert également à marquer les esprits des potentiels clients ou des visiteurs. Il sert à séduire et à cibler les destinataires du produit ou du service. Il encourage le public à découvrir l’entreprise. Il doit attirer l’œil par ses couleurs, sa forme, le message qu’il veut faire passer. Il est important que le logo attire le regard et suscite la curiosité. 

C’est un très bon outil visuel pour valoriser l’image de la société, de la marque, de l’entreprise qui veut se faire connaitre du public. 

Il donne une identité propre et fédère les clients autour d’un symbole fort et unique. Il indique que les produits, services, site Web sont votre propriété. Il montre qui vous êtes ou quel type de produits vous proposez. Certains sont très évocateurs alors que d’autres sont plus abstraits. 

Il permet de renforcer l’impact des messages mais aussi des opinions, des publicités. Il fidélise les clients. Il est parfois nécessaire de revoir son logo pour le remettre au goût du jour ou pour marquer les changements qui ont eu lieu dans l’entreprise, sur le site, dans la marque…Toutefois, il faut garder un graphisme familier, qui ne soit pas trop différent de celui d’origine. 

Il sert à se démarquer de la concurrence. Certains symboles sont facilement associés à des secteurs ou des produits particuliers. Pour être bon, un logo doit se démarquer de ceux de la concurrence. Il faut oser être différent. 

Il peut s’intégrer à tous les types de supports quelle que soit leur taille. 

Le logo peut être assorti d’un slogan publicitaire. Cela donne encore davantage d’impact en associant deux messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.