Astuces pour localiser et verrouiller un ordinateur à distance

Si vous étiez en possession d’un équipement Microsoft Surface ou d’une machine tournant sous Windows et que vous l’avez perdu, il n’est pas nécessaire de paniquer. En effet, ces types d’appareils embarquent un outil qui vous permettra de les localiser et bloquer à distance (ledit outil peut être utilisé en toutes circonstances, et ce même s’il n’avait pas été activé avant la perte de l’appareil). Toutefois, il faut préciser qu’un pirate compétent peut facilement contourner cette protection supplémentaire. 

La connexion à son compte Microsoft

La première chose à faire consiste à vous rendre sur cette page, ceci afin de vous connecter au compte Microsoft rattaché à la machine perdue. Une fois connecté, vous verrez la liste de tous les périphériques reliés au compte. Il vous suffira juste de cliquer sur le nom de votre ordinateur et d’afficher les détails. 

L’activation de la localisation

Lorsqu’ils perdent leur ordinateur, nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils n’avaient pas activé la géo-localisation. Par chance, il existe une astuce simple et efficace qui permet de faire cela à distance, à condition que la machine concernée soit connectée à Internet et qu’elle ait au préalable été liée à un compte Microsoft. 

Si ces conditions sont remplies, vous n’aurez qu’à cliquer sur “Localiser mon ordinateur > Activer la localisation de mon ordinateur à distance”. 

La localisation et le verrouillage de l’ordinateur perdu

Si vous avez bien suivi les étapes mentionnées ci-dessous, la localisation de votre PC devrait normalement être active (l’une des façons de vérifier cela consiste à actualiser la page). La position en temps réel de votre appareil s’affichera et vous n’aurez qu’à cliquer sur “Verrouiller mon ordinateur à distance” pour le bloquer. Un message apparaitra sur votre écran et vous indiquera que toutes les sessions de l’ordinateur seront fermées. Cliquez sur “Confirmer”. 

verrouiller

La personnalisation du message de verrouillage

Pour davantage de praticité, il est conseillé de personnaliser le message à afficher lors du blocage de l’ordinateur (vous pourrez par exemple indiquer vos coordonnées personnelles comme vos noms et prénoms, numéros de téléphone, adresse mail, …). Grâce à cette astuce, la personne qui trouvera votre appareil pourra facilement vous contacter et vous le rendre. Après avoir rédigé le message, n’oubliez surtout pas de cliquer sur “Confirmer”. 

La modification du mot de passe après le verrouillage de l’ordinateur

Pour se mettre à l’abri de surprises désagréables, les ingénieurs de Microsoft recommandent de modifier le mot de passe après avoir verrouillé l’ordinateur à distance (ce conseil est également idéal pour réduire les risques de piraterie). Pour ce faire, il suffit de cliquer sur “Modifier le mot de passe” et de confirmer par la suite. 

Après avoir verrouillé votre ordinateur et modifié le mot de passe à distance, seules les personnes disposant des droits d’administration pourront le débloquer et se connecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.