Comment bien gérer son adresse mail ?

email
Perçu comme l’équivalent d’une seconde adresse, le courrier électronique revêt pour de nombreuses personnes la même importance que celle du numéro de téléphone. Il est utilisé pour des usages professionnels, mais également privés. Malgré les outils de gestion qui l’accompagnent, l’utilisation de l’e-mail exige l’adoption au quotidien de certains gestes pour simplifier la vie à l’utilisateur. Nous vous présentons les plus évidents.

Les règles de base

La difficulté la plus évidente qui est rencontrée par les utilisateurs des adresses e-mail est la gestion des messages au quotidien. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un message important, il est recommandé de créer une adresse mail pour les besoins professionnels et une seconde pour la communication avec les proches. Cette précaution permettra de dissocier facilement les messages reçus. Il est recommandé pour les personnes qui utilisent fréquemment les forums de discussion ou qui effectuent des achats en ligne de posséder une adresse spéciale pour ces usages. Elle permettra ainsi d’éviter la pollution des adresses principales par des messages non désirés.

Au-delà de l’utilisation de comptes différents, il est recommandé de faire un nettoyage fréquent de sa boite aux lettres. Il consistera à supprimer périodiquement les messages sans importance et à classer les autres dans des dossiers spécialement créés.

Les règles de sécurité

internet

Les adresses e-mail sont victimes de leur popularité et sont donc sujettes à différents types d’attaques de cybercriminels. Pour se protéger, plusieurs règles sont à adopter.

Les logiciels de sécurisation de mails

À l’image de l’outil Altospam, ces logiciels fonctionnent sous la forme d’une passerelle qui se charge de filtrer les e-mails avant leur accès aux serveurs de messagerie des entreprises. Altospam est donc proposé en ligne sous la forme d’un service de sécurité. Son rôle consiste à supprimer la plupart des messages indésirables qui viennent encombrer les boites aux lettres des utilisateurs.

Le choix de mots de passe sécurisés

Le mot de passe étant le rempart vers la boite aux lettres, il est important de le choisir avec soin. Il est pour cela recommandé d’opter pour un mot de passe composé de 8 caractères au minimum. Pour pousser plus loin la sécurité, il est conseillé d’associer aux lettres des chiffres, des symboles et des caractères en majuscules.

Il est vivement déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour différents comptes.

La gestion des spams

La plupart des outils de messagerie rangent les messages indésirables dans le répertoire des spams. Il est déconseillé de répondre au spam ou d’ouvrir des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Ils renferment pour la plupart des virus, des logiciels de rançons ou d’hameçonnage. Vous désirez mieux connaitre les menaces du net, la page https://www.tplpc.com/tutoriels/dossier-127-01153.html vous édifiera certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.