Trucs et Astuces de Windows 7

1/ Votre lecteur par défaut

Le lecteur multimédia par défaut lors de l’installation de Windows 7 est naturellement le Lecteur Windows Media 12. Mais si vous lui préférez VLC, Itunes ou Winamp, cliquez sur le bouton droit de la souris sur un fichier multimédia, choisissez Ouvrir avec puis choisir le programme par défaut. Cliquez sur l’icône du programme choisi – ou indiquez l’emplacement où le trouver puis Valider.

astuces windows 7

2/ Régler le son en fonction des programmes

Il ne s’agit pas ici que de régler votre lecteur multimédia. Vous avez quantité de programmes qui produisent du son et ce dernier n’est pas toujours bien réglé. Windows 7 permet de mixer les volumes de tous ces sons en une symphonie agréable à l’oreille. Cliquez sur le haut parleur dans la zone de notification, à la droite de la barre des tâches et choisissez Mélangeur. Chaque application ouverte susceptible de produire du son y apparait, symbolisée par son icône.

Réglez d’abord le potentiomètre du Haut parleurs pour fixer le volume maximal puis le volume de chaque application. Chaque réglage sera ensuite mémorisé même après avoir quitté l’application et redémarré Windows.

3/ Utilisez une télécommande

Pour accéder à distance aux fichiers multimédia de votre PC – depuis votre canapé par exemple, le mieux est d’utiliser une télécommande et le logiciel Windows Media Center avec ses grosses icônes lisibles de loin conçu à cet usage. Si vous ne disposez pas d’une télécommande spécifiquement livré avec le PC, celle de votre tuner TNT fera parfaitement l’affaire : elle permet d’accéder à toutes les options de Media Center (Musique, Images, Vidéos) et pas uniquement à celles qui concernent votre télévision.

4/ Déplacer Mes Documents sur une autre partition

Il est toujours sage de distinguer les données et les programmes pour cela il faut faire une partition du disque dur. Cela permet de ne pas perdre vos documents si vous avez un plantage ou un virus. Si vous utilisez le fichier Mes Documents de Windows il est alors préférable de le déplacer tout en gardant le chemin implicite d’enregistrement.

Menu Démarrer, dans la colonne de droite, sélectionnez « Mes documents »

Dans la colonne de gauche : Librairies > Documents puis à l’intérieur de ce dossier (en cliquant sur la petite flèche) dans Mes Documents, faites un clic droit puis Propriétés.

Dans l’onglet « Emplacement », cliquez sur Déplacer.

Sélectionnez le nouvel emplacement qui accueillera Mes Documents, cliquez sur Sélectionner un dossier, Appliquer et confirmer le déplacement lors de l’apparition de cette fenêtre.

5/ Les options cachées du menu contextuel

Windows recèle de petites fonctions cachées. Un clic droit sur le bureau ou sur un dossier en maintenant la touche Shift enfoncée et vous découvrirez des options cachées.

Sur le bureau

– Annuler Renommer
– Ouvrir une fenêtre de commandes ici

Dans un dossier

– Ouvrir dans un nouveau processus
– Ouvrir une fenêtre de commandes ici
– Copier en tant que chemin d’accès

2 commentaire

  1. merci bcp pour ces astuces qui peuvent servir au quotidien !

    par contre il est dommage de ne pas pouvoir cliquer sur les images et qu’elles ne soient pas en FR …

    @ bientôt

    Sébastien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.