Comment devenir un Youtubeur (ou une Youtubeuse) connu(e)?

célébre sur youtube A l’heure où les réseaux sociaux et les nouvelles technologies du numérique offrent la possibilité d’acquérir une visibilité parfois très rapide mais tout aussi fragile, nombreux sont ceux qui souhaitent se faire une place sur la célèbre plateforme de vidéos. Mais derrière les clichés qui vantent les mérites d’une ascension simple à court terme, la réalité en est tout autre. En effet, se faire connaître sur Youtube n’est plus aussi aisé, en raison notamment d’une concurrence acharnée. Bien que le nombre de personnes qui visionnent les vidéos ait largement explosé ces dernières années, les créateurs de contenu doivent désormais maîtriser tout un ensemble de codes et d’algorithmes bien précis. Il faudra donc être méticuleux et travailler notamment son référencement. L’ancien consultant Google Marvin JERNIDIER, gérant de l’agence MJ Metrix, vous livre son expertise en marketing vidéo en exclusivité sur notre blog.

Se lancer sur Youtube et proposer un contenu unique

Bien que cela soit un point évident pour tout le monde, se lancer sur Youtube n’est pas toujours si simple pour les nouveaux arrivants, et ce malgré leur grande motivation. Les conseils que l’on pourrait alors leur distribuer seraient d’être avant tout soi-même, et malgré la concurrence, de proposer un contenu unique qui puisse cibler un public précis. En effet, l’une des erreurs majeures que font les Youtubeurs amateurs est le plagiat, ou plus précisément la reproduction d’un type de contenu qui fonctionne. En soi, cela n’est pas une mauvaise chose. Mais si l’on rentre dans les détails, bien trop de chaînes Youtube proposent un contenu uniquement basé sur cette reproduction, au risque de se noyer dans un flot de vidéos qui se ressemblent toutes. Alors s’inspirer de ce qui fonctionne, oui, mais tout en faisant attention à garder sa « ligne éditoriale » et sa propre imagination.

Travailler les visuels de sa chaîne Youtube

C’est sans doute l’un des nerfs de la guerre sur Youtube. Depuis quelques temps déjà, des personnes ont mis en lumière l’importance des visuels sur la plateforme comme sur tout type de site internet. En effet, les visuels constituent la première impression que vous allez laisser aux « viewers », et c’est en grande partie ce qui va garantir votre taux de clic. Vous aurez beau publier la vidéo la plus intéressante et la plus travaillée qui soit, si vous n’accordez pas d’importance au rendu visuel de votre chaîne et de vos vidéos, alors vous n’aurez pas les résultats espérés. En d’autres termes, les points clés à travailler sur Youtube d’un point de vue graphique sont les miniatures de vos vidéos, mais aussi votre photo de profil et votre bannière, qui seront la vitrine de votre contenu. Et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, les grands Youtubeurs font désormais appel à des spécialistes du graphisme afin de publier les meilleures miniatures qui soient, et ainsi conserver leur bon référencement sur la plateforme.

Mais au-delà de la qualité de vos visuels, il faudra également prendre soin de mettre en place un réel univers personnel. Concrètement, cela signifie qu’il ne suffit pas de réaliser des miniatures accrocheuses, mais qu’il faut également apporter une valeur ajoutée, une empreinte personnelle qui permette de cerner et d’illustrer votre univers. Car si l’on se penche sur la question, on constate que malheureusement, il existe de nos jours de nombreuses miniatures de vidéos bien réalisées mais qui ne se démarquent pas des autres car elles se contentent de reprendre les codes qui fonctionnent (visages expressifs, flèches, emojis…). Alors faites preuve d’imagination, et démarquez vous !

Teasing et incitation au visionnage de vos vidéos

Dans la continuité du point abordé précédemment, on retrouve également les points clés qui concernent le teasing de vos vidéos et la mise en place de titres et de descriptions accrocheurs. En effet, il faut savoir que sur Youtube, un élément extrêmement important régit votre référencement : le temps de visionnage. Plus vos « vues » sur Youtube sont longues (un « viewer » qui visionne votre vidéo jusqu’au bout sera bien plus bénéfique qu’un « viewer » qui n’en consulte qu’un tiers). A ce titre, le but est d’amener vos abonnés et ceux qui regardent vos vidéos à les visionner jusqu’au bout. Pour ce faire, il sera nécessaire d’expliquer dès le début de vos vidéos en quoi il est important pour celui qui la regarde de rester jusqu’au bout. Quels sont les éléments qui se trouvent plus loin dans la vidéo et qu’il ne doit absolument pas rater ? C’est ce que l’on appelle le « teasing ». Bien connue dans le monde de l’audiovisuel, cette notion fait référence à toutes les méthodes à mettre en place pour donner envie. Et puisque nous avons déjà évoqué l’aspect graphique, abordons à présent le côté descriptif.

Il est fortement conseillé pour obtenir un bon référencement sur Youtube de proposer des titres accrocheurs qui mettent en lumière la valeur ajoutée de vos vidéos. Et c’est là qu’on retrouve une technique de marketing assez répandue : le storytelling. Vous devez amener – à travers vos titres – le viewer à être captivé voire impressionné dès le début. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas de faire de la publicité mensongère ! Au risque bien souvent que cette méthode se retourne contre vous et que vos auditeurs soient déçus car ils ne retrouvent pas le contenu espéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.