Certains équipementiers et pays travaillent déjà sur la 6G !

6G

Cela paraît incroyable et pourtant c’est bien vrai. Nous ne sommes même pas encore entrés dans l’aire de 5G que des pays se projettent déjà sur la 6G ! Des entreprises comme Huawei ou Samsung et des pays comme la Chine ont un temps d’avance. Disons même qu’ils sont très en avance, car les réseaux 6G ne devraient pas voir le jour avant 2030. Les entreprises y pensent déjà et pourtant il est encore compliqué de savoir à quoi pourra servir la 6G. Quelles possibilités ce réseau pourrait-il ouvrir ? Quelle sera la vitesse du débit en 6G ? Quelles avancées et améliorations seront possibles ? Comment fonctionnera ce réseau ? Il y a beaucoup de questions que l’on peut déjà se poser à propos de la 6G, et nous allons voir ensemble tout ce que nous savons ou que nous pouvons déjà prédire.

Que savons-nous sur la 6G ?

Déjà beaucoup d’informations sur ce réseau se propagent sur le web, mais celles-ci ne sont pas toujours vraies. Tâchons de démêler le vrai du faux afin d’avoir de réelles informations sur la 6G.

Et si vous pour le moment, vous vous intéressez plutôt à votre prochain forfait 4G sachez qu’il existe des comparateurs de forfaits mobiles pour vous aider à aller plus vite dans votre recherche. Vous pourrez profiter de l’un d’eux, comme Mezabo, en cliquant ici.

Quand sortiront les premiers forfaits 6G et à quel prix ?

Cela a été évoqué précédemment, nous ne sommes pas encore prêts à profiter de la rapidité de ce réseau. Comme souvent il faut attendre plus ou moins une dizaine d’année entre l’élaboration d’un réseau et sa commercialisation. Les réflexions sur la 5G par exemple n’ont commencé qu’en 2012, et le réseau commencera à peine à voir le jour en 2020. Nous pouvons donc espérer voir les prochains forfaits 6G d’ici 2030. Cependant nous ne pouvons évidemment pas avoir une idée du prix de ces forfaits. Bien entendu, ceux-ci seront plus chers que la 5G à leur sortie, de même que la 5G sera comprise dans des forfaits plus chers que la 4G.

Mais qui sait, peut-être que le système de forfaits sera révolu d’ici là ? En attendant vous pouvez toujours profiter de la 4G qui elle est bien démocratisée sur l’ensemble du territoire français.

Quelle sera la vitesse du débit en 6G, et qu’est-ce que cela permettra ?

C’est peut-être l’une des premières questions que l’on peut se poser lorsque l’on pense à ce réseau. Et nous avons déjà des pistes de réponse ! Nous sommes actuellement habitués à la 4G, qui peut déjà être très rapide. Nous savons que la 5G qui arrivera prochainement sera 100 fois plus rapide que la 4G. Mais préparez-vous, la 6G elle, sera 100 plus rapide que la 5G ! Cette vitesse pouvant aller jusqu’à 100 Gb/s sera possible grâce à une quantité incroyable de satellites autour de la Terre. Le problème des zones blanches serait ainsi résolu !

Grâce à une telle vitesse, beaucoup d’autres améliorations technologiques verront le jour. L’intelligence artificielle qui commence à prendre de l’ampleur par exemple, sera beaucoup plus améliorée et bien plus poussée qu’elle ne l’est maintenant. La 6G sera aussi d’une grande aide pour les voitures autonomes ! Celles-ci deviendront bien plus fiables avec une latence de transfert quasi nulle. Mais ce n’est pas valable uniquement pour les voitures autonomes. Absolument tous les appareils connectés sont concernés, ils verront tous leur fiabilité et leur disponibilité augmenter. Par ailleurs, nous pourrions nous dire qu’une telle puissance de débit consomme plus. Et pourtant la 6G pourrait avoir une consommation d’énergie réduite.

Selon l’opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo, la 6G permettra aussi ce qu’il appelle la “fusion cyberphysique” qui servira à modéliser le monde dans les moindres détails grâce à un traitement des données ultra puissant.

réseaux 6G

Comment fonctionnera la 6G ?

Passons aux explications un peu plus techniques pour les plus curieux. Les capacités de la 6G ne sont pas définies précisément, mais nous savons que ses fréquences seront plus élevées que celles de la 5G. Les ondes Térahertz sont la principale préoccupation des chercheurs. Ces ondes sont très utiles et peuvent s’avérer très efficaces pour la 6G. Elles intéressent les chercheurs puisqu’elles peuvent transpercer la matière. Ceci révolutionnerait le domaine militaire ou médical par exemple. C’est tout ce qui a été émis comme hypothèse à ce jour et pour l’instant nous n’en savons pas plus. Les détails se préciseront dans les années à venir.

La 6G sera de toute manière nécessaire à l’évolution. Les échanges de données augmentent à travers le monde et il faut un réseau capable de gérer cela, mais aussi capable d’améliorer notre mode de vie. Commençons déjà par profiter de la 5G qui arrive à grands pas, et laissons le futur et les avancées technologiques nous surprendre ! Il est par ailleurs important de préciser que nous n’avons actuellement aucune information sur la dangerosité de ce réseau. La 5G a fait par exemple l’objet d’études plus ou moins abouties, et certains redoutent une dangerosité du réseau pour certaines catégories de personnes. Nous n’en sommes pas encore là, pour l’heure continuez à vous informer sur la 6G car les informations sur cette nouvelle génération de réseaux arrivent très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.