Comment protéger votre vie privée en ligne ? Les 10 meilleurs conseils

Nous vivons dans une société qui dépend de plus en plus de la technologie numérique pour communiquer. Il y a de fortes chances pour que vous lisiez ceci sur un navigateur mobile que vous utilisez pour presque toutes les formes de communication : courrier électronique, médias sociaux, opérations bancaires ou encore pour téléphoner et envoyer des SMS.

Toutefois, lorsque des données tombent entre de mauvaises mains par manque de précautions ou à cause d’un pirate informatique, elles peuvent entraîner de graves préjudices pour vos comptes en ligne et pour vos données personnelles.

Alors, voici quelques moyens simples mais efficaces de bloquer ces failles numériques et de surfer en toute sécurité !

1. Changez vos habitudes sur les médias sociaux

Vous aimez publier des commentaires pour chaque magasin, restaurant ou lieu public que vous visitez ? Êtes-vous rassuré que tout le monde sache où vous êtes et ce que vous faites ? Non ?

Une règle est d’éviter de donner des détails inutilement pour ne pas faciliter la tâche d’un cybercriminel !

2. Utilisez des services web avec cryptage de vos données privées

Choisissez toujours des services de messagerie, comme What’s App, qui utilisent un cryptage efficace. Cela signifie que les messages sont cryptés sur l’appareil de l’expéditeur et déchiffrés par le destinataire : personne au milieu ( man in the middle)ne peut alors les intercepter.

3. Utilisez des mots de passe plus forts

Pensez à créer des mots de passe d’au moins 12 caractères, ajoutez quelques caractères spéciaux et des chiffres, et vous serez instantanément plus à l’abri des pirates.

Vous pouvez éventuellement utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider ou essayer également d’éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous vos services en ligne.

4. Limitez les autorisations des applications mobiles

Les applications demandent fréquemment d’accéder à votre appareil photo, votre microphone, votre liste de contacts ou même d’obtenir des données de géolocalisation. Alors, il est peut-être temps de limiter ou pourquoi pas de bloquer ces autorisations intrusives pour votre vie privée en ligne

5. Désactiver le suivi GPS

Le fait de désactiver votre emplacement lorsque cela n’est pas nécessaire peut vous apporter une sécurité en ligne supplémentaire.

Non seulement les entreprises utilisent votre emplacement pour vous cibler avec des publicités plus personnalisées, mais les hackers peuvent aussi obtenir une empreinte de vos activités en ligne , ce qui peut avoir des conséquences dramatiques !

6. Utiliser un VPN

Un VPN peut cacher votre véritable adresse IP et vous en fournir une toute nouvelle, de sorte que votre véritable emplacement reste anonyme. Le trafic Internet est également crypté lorsqu’il est acheminé vers un serveur distant, et n’est donc plus stocké par votre fournisseur d’accès.

Si, par exemple, vous vivez en France et que vous souhaitez protéger les données de votre fournisseur d’accès tout en conservant une vitesse optimale, il vous suffit de choisir une adresse IP française.Découvrez sans attendre qu’est-ce qu’ un vpn et comment ça fonctionne.

7. Surfez en toute sécurité sur les réseaux Wi-Fi

La plupart des réseaux Wi-Fi publics ne parviennent pas à crypter le trafic internet, ce qui signifie que d’autres utilisateurs malveillants pourraient espionner vos activités afin de voler vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires et d’autres informations sensibles.

Là encore, l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) peut être utile, car tout le trafic internet est crypté, ce qui rend impossible la collecte de vos données web.

8.Sécurisez votre navigateur

Toujours maintenir votre navigateur à jour, supprimer régulièrement les cookies et vérifiez minutieusement les paramètres de votre navigateur sur votre panel de sécurité.

Cependant, il faut veiller à ne pas surcharger votre navigateur avec trop de modules complémentaires et d’extensions, car ils peuvent parfois ouvrir des pistes d’espionnage sur vos activités. Donc, veillez bien à ne télécharger qu’à partir de sources réputées et pensez également activer les mises à jour automatiques.

9. N’utilisez que le HTTPS

Traditionnellement, les données qui sont envoyées d’un site web à votre navigateur web utilisent le protocole de transfert hypertexte (HTTP). Il existe cependant une version plus sûre avec le HTTPS.

Avec le HTTPS, les données sont à la fois cryptées et vérifiées, ce qui permet d’éviter les interceptions et les écoutes.

Lorsque vous utilisez des sites qui exigent des données de paiement ou de connexion, recherchez aussi un cadenas vert dans la barre d’adresse, ce qui confirmera qu’un site utilise bien le HTTPS.

10. Soyez vigilant face aux faux courriels

Les escroqueries de phishing par courrier électronique sont toujours une stratégie très prisée par les pirates informatiques. Leurs courriels peuvent être hautement personnalisés et imiter de véritables entreprises, semblant ainsi légitimes même pour les internautes les plus à l’aise avec le numérique.

Si la personne vous dit que votre ordinateur contient un virus qu’elle peut résoudre en cliquant sur un lien, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un moyen de pression utilisé pour vous escroquer des informations personnelles.

La technologie a peut-être amélioré notre vie et rendu les tâches quotidiennes plus pratiques, mais si nous ne sommes pas assez vigilants, elle peut malheureusement se retourner contrez nous !

Maintenir une confidentialité maximale en ligne n’est pas aussi périlleux qu’il n’y paraît. Il s’agit simplement de réajuster quelques habitudes en ligne et de rester informé des évolutions technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.