La recherche sous Windows 7

Windows 7 intègre un moteur de recherche qui vous permet de retrouver n’importe quel document à condition qu’il soit indexé.

Les options d’indexation

Vous pouvez paramétrer l’indexation pour optimiser la recherche, l’étendre à des types de fichiers précis non pris en compte par défaut, ou au contraire limiter son champ d’action. Pour cela, ouvrez le menu « Démarrer » puis « Panneau de configuration ». Dans le champ « Rechercher » en haut à droite, tapez « Indexation ». Dans les résultats qui s’affichent, sélectionnez « Options d’indexation » puis cliquez sur « Modifier »

recherche sous seven

Une liste d’emplacement apparait. Si vous désirez en inclure de nouveau, il vous suffit de cliquer sur « Afficher tous les emplacements ».  Je vous déconseille d’indexer l’ensemble de votre disque dur car cela aurait pour effet de ralentir le système : ciblez plutôt les répertoires où vous stockez vos données. Validez ensuite avec OK.

De retour dans la fenêtre « Options d’indexation », cliquez sur « Avancé » puis sur l’onglet « Types de fichiers »

recherche sous seven indexation

Ils sont présentés par extension : doc pour Word, MP3 pour la musique…etc. Comme dans la fenêtre précédente, il suffit de cocher ou de décocher les éléments de l’indexation.

Ensuite, vous pouvez choisir la méthode d’indexation : juste les propriétés (type, nom, mot-clé etc.) ou propriétés et contenu.

Une fois vos réglages ainsi définis, Windows va reconstruire l’index en fonction de ces nouveaux paramètres.

Pour faire une recherche rapide

Pour trouver un programme ou un fichier rapidement il suffit de cliquer sur le menu Démarrer et de tapez votre requête dans le champ « Rechercher les programmes et fichiers ». Les réponses s’affichent en temps réel et sont classées par type : programmes, dossiers, images, etc.

Dans la liste des résultats votre requête est surlignée en jaune. Pour afficher un extrait des documents, cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la fenêtre (en dessous du champ de recherche) puis sélectionner « Contenu ».

recherche sous seven contenu

Filtrez votre recherche

Afin de réaliser une recherche plus précise, appliquez des filtres de recherche. Dans le coin supérieur droit de l’Explorateur, dans le champ de recherche, tapez votre requête puis cliquez dans le champ pour faire apparaitre en bleu les filtres disponibles : Type de fichier, Mot clé, Taille, Date de modification etc.

recherche sous seven

Le nombre de filtres varie en fonction des résultats de la recherche. Vous pouvez manuellement saisir des filtres dans la Barre de recherche sous la forme : « type de filtre : critère ». Par exemple, Auteurs : untel, Type : .jpg, Dimensions : 1024×768…

Vous pouvez utiliser toutes les informations associées aux fichiers pour filtrer vos recherches (accessibles d’un clic droit sur le fichier puis « Propriétés » et onglet « Détails »)

N’hésitez pas à cumuler les filtres !

Enregistrez vos requêtes !

Si vous utilisez souvent l’outil de recherche de Windows avec plusieurs filtres, vous pouvez l’enregistrer en un clic : « Enregistrer la recherche » en haut à gauche de l’Explorateur. Votre recherche apparaitra alors dans vos favoris dans le volet de navigation.

recherche sous seven

Refusez l’indexation d’un fichier !

Il vous suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris et de sélectionner « Propriétés », puis dans l’onglet « Général », cliquez sur « Avancé ». Décochez la case « Autoriser l’indexation du contenu » afin de l’exclure de toutes recherches.

Retrouvez vos documents ouverts récemment !

Vista proposait la consultation des « Documents récents » dans le menu « Démarrer ». Par défaut, Windows 7 ne le propose plus. Pour le restaurer, faites un clic droit sur Démarrer, ouvrez « Propriétés ». Cliquez sur « Personnaliser » et cochez la case « Documents récents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.