Organiser ses fichiers multimédia avec les bibliothèques

LES BIBLIOTHEQUES : une classification transversale

Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?

Au-delà du système de classement traditionnel par dossier et sous dossier, Windows Seven propose un menu BIBLIOTHEQUE. Ces bibliothèques permettent d’accéder facilement aux fichiers multimédia présents dans l’ordinateur quelque soit leur emplacement physique.
L’intérêt d’une bibliothèque est d’afficher dans une même fenêtre, des fichiers d’un même genre enregistrés dans plusieurs dossiers différents du disque dur. Le temps des dizaines de clics pour atteindre votre cible est révolu !
Windows 7 crée par défaut quatre Bibliothèques : Documents, Images, Musique et Vidéos.

Où trouve-t-on ces bibliothèques ?

Elles sont accessibles en cliquant sur l’icône Explorateur Windows de la Barre des tâches ou via le menu Démarrer > Ordinateur .

menu barre de taches seven

Cette fenêtre apparait.

bibliothèques seven

Comment lier les dossiers à « scanner » aux bibliothèques ?

Il ne suffit pas que les bibliothèques existent pour remplir pleinement leur rôle de vitrine de votre disque dur : il faut leur indiquer où regarder pour indexer et regrouper les fichiers voulus.
Pour cela, double cliquez sur l’icône d’une des bibliothèques et cliquez sur le lien « Inclut : 2 emplacements » (le chiffre 2 ici correspond au nombre de dossiers surveillés pour cette Bibliothèque)

bibliothèque et emplacements

Dans la boîte de dialogue générée, cliquez sur « Ajouter » et indiquez le ou les dossier(s) dont le contenu sera régulièrement « scanné » pour apparaitre dans la Bibliothèque.
Sélectionnez un dossier, cliquez sur « Inclure le dossier » et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les dossiers à surveiller soient présents et validez en cliquant sur « OK ».

A SAVOIR

  • Sur la fenêtre principale, en cliquant sur la petite flèche à gauche du nom de la bibliothèque, vous déployez et affichez le nom des dossiers principaux qu’elle recense. Vous pouvez ainsi afficher uniquement le contenu de l’un d’entre eux
  • En dehors de la fenêtre dédiée, ajoutez directement un dossier à une bibliothèque en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, déroulez le menu Inclure dans la bibliothèque et cliquez sur la bibliothèque de votre choix – un fichier peut tout à fait se trouver dans plusieurs bibliothèques.
  • Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les dossiers par défaut de Windows Seven – Ma Musique / Mes vidéos / etc. – , vous pouvez indiquer et définir un emplacement d’enregistrement par défaut pour vos bibliothèques.

emplacement par défaut bibliothèque

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous voulez par défaut et sélectionnez « Définir comme emplacement d’enregistrement par défaut » et validez.

ATTENTION !

Les bibliothèques affichent les vrais fichiers indexés : si vous supprimez un fichier dans une bibliothèque, vous le supprimerez définitivement. Il ne disparaît pas seulement de la Bibliothèque, il est placé dans la Corbeille.

Comment créer une nouvelle bibliothèque ?

Pour cela – 2 méthodes – dans la fenêtre des Bibliothèques :

  • Soit vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide sous les Bibliothèques existantes pour choisir « Nouveau » puis « Bibliothèque ». Nommez cette nouvelle Bibliothèque puis ouvrez-la en double-cliquant dessus.
  • La bibliothèque est créée : il ne faut pas oublier de lui indexer des dossiers à surveiller !

  • Soit dans la barre horizontale, cliquez sur « Nouvelle Bibliothèque »

créer une bibliothèque

Comment optimiser la bibliothèque ?

Pour affiner le classement des fichiers multimédias – par exemple, distinguer les films long-métrages des vidéos personnelles – créez une nouvelle bibliothèque et associez les dossiers contenant des films à cette nouvelle bibliothèque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bibliothèque créée > Propriétés. Cette fenêtre apparait.

propriétés bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.