Créer et utiliser des points de restauration

Grâce à ses points de restauration, Windows 7 peut revenir facilement à un état antérieur où la configuration ne rencontrait pas de problème.

Attention, il ne s’agit pas de réinstallation du système ! Il s’agit d’une opération très simple qui a pour avantage d’annuler les modifications du système sans pour autant affecter vos fichiers personnels tels que les messages électroniques, les documents ou photos créés ou modifiés depuis le point de restauration.

Parfois l’installation d’un programme ou d’un pilote peut entraîner des effets non désirés ou rendre votre Windows instable. En règle générale, la désinstallation du programme ou pilote suffit à corriger le problème mais si ce n’est pas le cas, le plus simple est de faire une restauration du système à une date où tout fonctionnait encore correctement.

La fenêtre de restauration

Cliquez sur le bouton « Démarrer », « Tous les programmes », « Accessoires » « Outils système » et enfin « Restauration du système ».

Utiliser un point de restauration

Créer et utiliser des points de restauration

La liste des différents points de restauration apparait :

En cliquant sur « Suivant », une fenêtre de confirmation apparait. Cliquez sur « Terminer » et cela restaurera le point sélectionné.

Créer un point de restauration

Il est parfois utile de créer un point de restauration avant l’installation de logiciels ou la réalisation d’importants changements sur votre ordinateur. De cette manière, si une manipulation se révèle hasardeuse, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Dans le menu « Démarrer », dans le champ de recherche tapez « restauration » et cliquez sur « créer un point de restauration »

La fenêtre Propriétés du système s’ouvre. Sachez que sous Windows 7, la création d’un point de restauration doit être activée :

Ensuite, en cliquant sur le bouton « créer », vous pouvez créer un point de restauration et le nommer afin de mieux le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.