Voir sa configuration matérielle avec SIW

SIW – System Information for Windows

Lorsque l’on commence à bien maîtriser son ordinateur en général et Windows en particulier : nous commençons à être sollicité par notre entourage pour toute sorte de dépannage. S’il n’est pas toujours évident de connaitre les éléments qui composent une machine, mieux vaut laisser faire un logiciel dédié tel que SIW. Il liste les composants matériels, logiciels et réseau de l’ordinateur…

Rendez-vous sur l’adresse : http://www.01net.com , tapez « SIW » et téléchargez le !

Vous constatez alors que le logiciel est en anglais… pas de problème… il suffit, après avoir ouvert l’application, de se rendre dans le menu « Tools » puis « Options » et ensuite de sélectionner la langue appropriée.

L’interface

Logiciels > répertoires Système

Une option originale et pratique pour connaitre les dossiers associés à un élément Windows.

Logiciels > Association des fichiers

Ce menu donne pour chaque extension recensée dans le système le nom, son type et l’emplacement de l’application qui lui est liée avec le nom de la commande d’action.

Logiciels  > Codecs audio et vidéo

SIW dispose aussi d’un menu permettant de toute savoir sur les codecs audio et vidéo installés dans le système, avec le nom de fichier qui s’y rapporte.

Matériel

Ici, vous trouverez les informations matérielles relatives à votre ordinateur.

Réseau

SIW s’intéresse de près à la configuration du réseau en donnant de nombreux paramètres sur la session en cours et il est même possible de connaitre l’adresse Internet publique.

Réseau > Voisinage réseau

Dans cette section, on trouve les informations pratiques pour comprendre son infrastructure réseau, avec le nom de la machine, le type, l’adresse IP et l’adresse MAC

Réseau > Ports ouverts

Pour chaque ordinateur connecté, SIW donne des informations sur l’état des ports ouverts, avec en complément le nom des applications connectées avec l’adresse distante atteinte.

Menu Outils

Ce menu propose des fonctions très intéressantes comme le suivi de la consommation, mémoire/processeur, une batterie de test et plus surprenant encore le changement d’adresse MAC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.