Conseils pour sécuriser votre système d’exploitation

Le phénomène de cyberattaque s’accroit de jour en jour, et vous protéger est devenu un enjeu très important en informatique. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique, la prise de conscience des risques de cyberattaques et les bonnes pratiques sont suffisantes. Cependant, certaines mesures sont bonnes à prendre, si vous voulez vous prémunir et sécuriser votre système d’exploitation. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs conseils afin de vous prémunir, il vous suffit de lire cet article jusqu’à la fin.

Sécuriser par un mot de passe fort et fiable

Un mot de passe fiable est la première mesure de sécurité à prendre en informatique. En effet, il vous permet de restreindre l’accès à votre système d’exploitation ainsi qu’à vos fichiers. Le mot de passe, se veut d’être très confidentiel, écrit nul part ailleurs et le changer de façon régulière, tous les trois mois par exemples. De même, il est convenable de mêler caractères, chiffres et lettres, afin de rendre votre mot de passe difficile à trouver.

Les mises à jour de votre PC

Bien que cela ne corrige pas tous, veuillez, vous renseigner sur les mesures de correction de vos logiciels. Avec Windows, vous avez la fonctionnalité de Windows update, pour activer le service de mise à jour, afin de corriger votre système d’exploitation, ainsi que vos applications. Cette simple mesure de sécurité, peut faire objet d’une vulnérabilité, si elle n’est pas tout de suite corrigée. Voici un pas très facile, qui vous fera épargner beaucoup d’ennuis.

Installation d’un antivirus :

Si vous n’avez pas encore un anti-virus, commencez par installer celui-ci. Sachez que vous n’êtes jamais à l’abri des pièges, un simple clic ou l’ouverture d’un document peuvent vous coûter cher. Après son installation, n’oubliez pas d’activer sa mise à jour automatique. De même, il vous fera épargner beaucoup de soucis, car il peut interrompre même les fichiers malveillants de votre messagerie instantanée. Il y aussi la fonctionnalité de split-tunneling par PIA pour une meilleure confidentialité.

Prendre son temps avant de cliquer

Dans un premier temps, vous allez devoir éviter d’ouvrir des liens suspects ou des mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Mais pas que, vous pouvez recevoir des liens déguisés dans votre messagerie, sur lesquels vous allez cliquer et déboucher vers une tout autre destination. Les pièges sont multiples et déguisés de mille façons et beaucoup de programmes malveillants existent afin de violer votre vie personnelle. Afin d’éviter tout cela, faites-en un copier-coller de votre lien et ouvrez-le dans une tout autre fenêtre. Par ailleurs, évitez d’exécuter n’importe quel programme, car les cybercriminels utilisent souvent des fichiers comme, les scripts ou des raccourcis de programmes pour installer leurs virus et vous atteindre. De même, évitez de télécharger des films ou des livres ou autres documents, sur des sources qui ne sont pas fiables. Soyez donc très vigilants !

Microsoft defender hors ligne

Il a pour mission de détecter toutes sortes de menaces, qui peuvent se cacher dans votre système d’exploitation. Microsoft defender hors ligne se trouve intégré au système d’exploitation.

Utiliser un pare-feu

Il est recommandé d’utiliser un pare-feu et un antivirus, qui soient complémentaires. Le pare- feu a pour objectif de filtrer tout ce qui rentre dans votre ordinateur, telles les mauvaises intrusions. En effet, le pare-feu est un logiciel qui bloque les trafics malveillants. Windows et mac disposent d’un pare-feu intégré sur leurs ordinateurs.

Sécuriser sa connexion Wi-Fi

Avant de vous connecter à votre réseau Wi-Fi, assurez-vous d’avoir un mot de passe et un code d’accès en allant sur vos paramètres de connexion.

Effectuer régulièrement des sauvegardes

Un cybercriminel ou un virus peuvent avoir accès à vos données, si votre système de sécurité n’est pas fiable. En effet, vous pouvez dans ce cas, perdre vos années de travail à cause d’un virus. Il est donc conseillé de sauvegarder votre base de données de manière très fréquente.

Nous avons vu les différents conseils pour sécuriser son système d’exploitation, mais la sensibilisation des internautes vis-à-vis des dangers des cyberattaques reste le point le plus important. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de moyens ou d’efforts pour garder ses données en sécurité. Parfois, même un logiciel gratuit peut sécuriser votre système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.