Comment choisir un antivirus pour son Android ?

Il y a quelques années, doter son téléphone Android d’un antivirus ne passait pas pour une nécessité. Aujourd’hui, la question ne se pose plus. Face aux nombreuses attaques mobiles perpétrées par les malwares, avoir un antivirus sur son smartphone Android devient un impératif. Mais comment trouver le meilleur antivirus ? Quelles sont les fonctions sur lesquelles miser ? Un antivirus gratuit peut-il faire l’affaire ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article afin de choisir le bon antivirus pour votre Android.

Que fait exactement un antivirus sur un Android ?


Les fonctions sont un peu différentes entre un antivirus pour ordinateur et celui d’un smartphone Android. Sur votre Android l’antivirus va s’atteler à comparer en temps réel les applications téléchargées afin de vérifier la présence ou non d’un code malveillant. Il demandera par ailleurs votre autorisation pour scruter les SMS et MMS, les pièces jointes de vos e-mails, les sites Internet que vous visitez dans le même objectif. Pour réaliser cette tâche, il s’appuie sur une base de données mise à jour par l’éditeur. Lorsqu’il détecte la présence d’un code malveillant, il vous alerte et bloque instantanément la menace. Les antivirus pour Android sont aussi dotés de la capacité de bloquer l’accès aux sites frauduleux. Il s’agit essentiellement des sites qui copient l’aspect de sites de banques, celui des opérateurs de téléphonie ou celui des services administratifs dans le but de collecter des données personnelles et les coordonnées bancaires. Enfin, un antivirus pour Android peut empêcher la connexion de votre smartphone à un site hébergeant des fichiers malveillants ou des applications vérolées. Il faut toutefois noter que toutes ses compétences ne sont pas forcément à 100 % de leur forme chez tous les antivirus.

Quel antivirus choisir ?

Le meilleur antivirus est celui qui est avant tout capable d’intercepter toutes les menaces qui essaient de pénétrer dans votre téléphone. Misez donc sur un antivirus qui a obtenu un taux de détection très élevé lors de la réalisation de tests indépendants. Dans cette même logique, tenez compte du faux positif réalisé par l’antivirus. En effet, il est possible que l’antivirus vous alarme alors qu’il n’y a aucune menace. Toutefois, il est important que cette fréquence soit raisonnable. Sinon, vous risquez d’avoir une alerte chaque fois que votre antivirus rencontre des applications légitimes issues de magasins tiers. C’est parfois dérangeant.
Pour choisir un antivirus pour votre smartphone Android, tenez aussi compte de sa facilité d’utilisation. Il doit être rapide et ne doit pas beaucoup peser sur la performance et l’autonomie de la batterie de votre téléphone. Vous trouverez sur ce site, le meilleur antivirus pour votre smartphone Android.

Quelques caractéristiques intéressantes

Les bons antivirus sont dotés de certaines caractéristiques intéressantes. Il s’agit entre autres de la fonction antivol, filtre de messages, navigation sûre, encodage, sauvegarde et contrôle parental. Ceux-ci vous permettront d’avoir un meilleur contrôle de votre appareil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.