Cloner windows 10 sur disque SSD

Lorsqu’on doit changer de disque dur pour migrer vers un disque SSD par exemple sans avoir à réinstaller Windows 10 il est indispensable d’utiliser un produit fiable pour le faire et ainsi conserver son système et ne pas perdre de données.

Il existe une solution fiable et paramétrable selon ce que l’on souhaite faire, le logiciel de clonage gratuit réputé que je vais vous présenter s’appelle EaseUS Todo Backup.

Cette solution a l’avantage d’être gratuite dans sa version “Free” et facile d’utilisation.

EaseUS Todo Backup Free offre différentes possibilités de sauvegarde :

  • Sauvegarder le système complet
  • Sauvegarder des fichiers/répertoires
  • Sauvegarder les disques ou les partitions
  • Solution de clonage/migration
  • Sauvegarde complète/incrémentielle/différentielle/planifiée
  • Sauvegarder en local ou dans le cloud

Nous allons faire un test de l’outil dans sa version gratuite “Free”, mais sachez que pour les plus exigeants il existe une version payante “Home” qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Transférer le système directement sur un autre PC
  • Sauvegarder/Restaurer les emails Outlook

Vous pouvez consulter les différentes versions de EaseUS Todo Backup sur le lien donné plus haut.

Installation du logiciel EaseUS Todo Backup Free

Le télécharger : https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html

Telecharger EaseUS Todo Backup Free

Dès que le téléchargement est terminé double cliquer sur le fichier pour lancer l’installation :
Lancer l'installation du logiciel

Choisir la langue et cliquer sur ok :
Choix de la langue

Choisir la version, “Free” étant la gratuite et cliquer sur Suivant :
Choix de la version

Accepter le contrat de licence en cliquant sur Accepter :
Accord de licence

Valider le dossier d’installation Suivant :
Choix dossier de destination

Sélectionner les options désirées Suivant :
Options EaseUS Todo Backup

Si vous savez déjà où vous allez mettre les sauvegardes vous pouvez l’indiquer à cette étape ou sinon laissez ainsi vous pourrez le faire plus tard dans le logiciel Suivant :
Choix emplacement sauvegarde

L’installation commence, ca va être assez rapide :
Installation

L’installation est terminée, cliquer sur Terminer va lancer le prog :
Installation terminée

On a droit à un petit rappel des avantages de la version payante :
Comparaison Free Home

1er démarrage du logiciel

Executer EaseUS Todo Backup Free

Allons voir ce qui nous intéresse pour cloner notre disque, nous irons voir par la suite les autres fonctions intéressantes. Icône sauvegarde de L’interface est facile à comprendre.

Le clonage de disque

Très utile lorsqu’on veut changer de disque, on le copie intégralement et facilement sur le nouveau qu’on aura pris soin d’installer au préalable sur la machine. On choisit le disque source (lorsqu’on en a plusieurs) et le disque cible (destination) qui correspond à notre nouveau disque. Attention toutes les données présentes sur le disque cible seront écrasées (perdues).

Clonage de disque

La variante pour clonage du système :

Clonage systeme

La sauvegarde de disque/partition

EaseUS Todo Backup Free comme son nom le suggère est un logiciel de sauvegarde gratuit et c’est nécessaire d’avoir un tel logiciel d’installé sur son pc pour qu’il sauvegarde automatiquement et régulièrement les données importantes, celles que l’on ne veut pas perdre.

Sauvegarde de disque

Il est aisé de planifier des sauvegardes automatiques :
Planifier sauvegarde

Des options utiles comme fractionner en plusieurs fichiers afin de stocker la sauvegarde sur plusieurs médias externes de capacité moindre.
Options de sauvegarde

La sauvegarde de fichiers

Plus rapide et nécessitant moins d’espace de stockage, vous sauvegardez uniquement les fichiers que vous jugez importants. On retrouve sur cet écran les options communes aux différents type de sauvegarde : Planification, Options, Stratégie

Sauvegarde de fichiers

Après avoir sélectionné les répertoires/fichiers à mettre dans la sauvegarde, indiquez à quel endroit vous voulez mettre cette sauvegarde sur la ligne Destination qui va ouvrir une fenêtre de recherche d’emplacement. Vous pouvez choisir en local sur votre pc, sur votre réseau, NAS ou sur le Cloud (DropBox, GoogleDrive, OneDrive) si vous avez un accès.

C’est ici que la fonction de planification prend tout son sens. Ainsi vous n’oubliez jamais de faire la sauvegarde de vos dossiers importants, c’est programmé d’avance à la fréquence que vous désirez. Pour cela cliquez sur Planifier. Une fois le paramétrage terminé cliquez sur Procéder. Pour économiser du temps et de la place choisissez la bonne Méthode de sauvegarde dans la liste. Une Sauvegarde incrémentielle ne sauvegardera que les fichiers modifiés depuis la précédente sauvegarde. Une Sauvegarde différentielle ne sauvegardera que ce qui a été modifié depuis la dernière Sauvegarde complète.

Chiffrer votre sauvegarde

Une autre option intéressante est la protection par mot de passe avec chiffrement, pour verrouiller l’accès à vos données sensibles. C’est un peu plus long à faire mais ca peut s’avérer utile.

La sauvegarde complète du système

Pour sauvegarder intégralement son système d’exploitation, et ainsi pouvoir le restaurer par la suite le jour où on rencontre des problèmes. Dans le menu principal cliquer sur l’icone Sauvegarde de système, une liste des systèmes présents sur la machine s’affiche, sélectionnez celui que vous voulez sauvegarder, puis la destination.

Sauvegarde du systeme

La sauvegarde intelligente

Cette fonction propose de sauvegarder à chaque démarrage nos répertoires principaux s’il y a eu des fichiers modifiés. C’est une version light de la sauvegarde de fichiers.

Sauvegarde intelligente

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.