Dossier : Utilisez la base de registre pour optimiser vos performances
- La base de registre, la colonne vertébrale de votre machine
- Regedit : mode d’emploi
- Glarysoft Registry repair pour nettoyer, assainir et optimiser la base de registre
Toujours sauvegarder votre base de registre avant toute manipulation !
Regedit : mode d’emploi
Où se trouve-t-il dans votre machine ?
Dans Démarrer, dans la barre de recherche, tapez « Regedit » et cliquez sur regedit classé dans « Programmes »
Les composants de la base de registre
.HKEY_CLASSES_ROOT
Ce dossier contient les paramètres les plus importants des programmes (les associations de fichiers avec le système de glisser/déposer, les liens OLE, les raccourcis de Windows et le noyau de l’interface…). Cette branche permet d’attribuer à une application les fichiers d’une extension spécifique.
.HKEY_CURRENT_USER
Ce dossier est lié à .HKEY_USERS en fonction de l’utilisateur connecté à la machine et contient des informations personnelles : événements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris.
.HKEY_LOCAL_MACHINE
Ce dossier contient des informations propres à la machine – les composantes matérielles et logicielles généralement installés et établis lors de l’installation du système. Attention : Je vous déconseille de procéder à des changements manuels : cela peut rendre instable votre ordinateur.
.HKEY_USERS
Cette branche garde les informations propres à l’utilisateur connecté à la session de Windows.
.HKEY_CURRENT_CONFIG
Liée à .HKEY_LOCAL_MACHINE en référence au matériel de la configuration en cours.
Le détail de la fenêtre principale
L’encadré rouge : cette flèche permet d’ouvrir les sous-clés dans l’arborescence.
L’encadré bleu : Chaque programme, chaque paramètre, logiciel ou matériel aura une entrée dans cette section. Exemple : Desktop
L’encadré vert : Toutes les valeurs peuvent être modifiées mais faites-le uniquement si vous êtes certain de ce qui va se passer. C’est pour éviter tous problèmes que les logiciels qui touchent la base de registre font des sauvegardes au préalable. Sinon, par un simple clic droit > Modifier > vous pouvez entrer une nouvelle valeur.
L’encadré orange : Chaque clef est définie par un nom et un type. En général, c’est en anglais mais c’est très explicite.
Recherche facile
Au lieu de vous promener sans but dans la base de registre, le plus simple pour trouver une clef est d’utiliser le système de recherche.
Edition > Rechercher
Sauvegarder la base de registre
Rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu Fichier > Exporter, une fenêtre vous demande d’indiquer le nom que vous voulez donner à votre fichier de sauvegarde, attention de bien cocher Tout dans Étendue de l’exportation.
La suite du dossier Glarysoft Registry Repair