Regedit : mode d’emploi

Dossier : Utilisez la base de registre pour optimiser vos performances

Toujours sauvegarder votre base de registre avant toute manipulation !

Regedit : mode d’emploi

Où se trouve-t-il dans votre machine ?

Dans Démarrer, dans la barre de recherche, tapez « Regedit » et cliquez sur regedit classé dans « Programmes »

base-de-registre-regedit

 

Les composants de la base de registre

.HKEY_CLASSES_ROOT

Ce dossier contient les paramètres les plus importants des programmes (les associations de fichiers avec le système de glisser/déposer, les liens OLE, les raccourcis de Windows et le noyau de l’interface…). Cette branche permet d’attribuer à une application les fichiers d’une extension spécifique.

.HKEY_CURRENT_USER

Ce dossier est lié à .HKEY_USERS en fonction de l’utilisateur connecté à la machine et contient des informations personnelles : événements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris.

.HKEY_LOCAL_MACHINE

Ce dossier contient des informations propres à la machine – les composantes matérielles et logicielles généralement installés et établis lors de l’installation du système. Attention : Je vous déconseille de procéder à des changements manuels : cela peut rendre instable votre ordinateur.

.HKEY_USERS

Cette branche garde les informations propres à l’utilisateur connecté à la session de Windows.

.HKEY_CURRENT_CONFIG

Liée à .HKEY_LOCAL_MACHINE en référence au matériel de la configuration en cours.

Le détail de la fenêtre principale

 

éditer la base de registre regedit

L’encadré rouge : cette flèche permet d’ouvrir les sous-clés dans l’arborescence.

L’encadré bleu : Chaque programme, chaque paramètre, logiciel ou matériel aura une entrée dans cette section. Exemple : Desktop

L’encadré vert : Toutes les valeurs peuvent être modifiées mais faites-le uniquement si vous êtes certain de ce qui va se passer. C’est pour éviter tous problèmes que les logiciels qui touchent la base de registre font des sauvegardes au préalable. Sinon, par un simple clic droit > Modifier > vous pouvez entrer une nouvelle valeur.

L’encadré orange : Chaque clef est définie par un nom et un type. En général, c’est en anglais mais c’est très explicite.

Recherche facile

Au lieu de vous promener sans but dans la base de registre, le plus simple pour trouver une clef est d’utiliser le système de recherche.

Edition > Rechercher

rechercher avec regedit

Sauvegarder la base de registre

Rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu Fichier > Exporter, une fenêtre vous demande d’indiquer le nom que vous voulez donner à votre fichier de sauvegarde, attention de bien cocher Tout dans Étendue de l’exportation.

sauvegarder sa base de registre

La suite du dossier Glarysoft Registry Repair

 

7 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.