Un certificat SSL pour sécuriser les échanges

À l’ère de l’informatique, la protection des serveurs et des sites internet est une étape importante pour assurer la sécurité des données de l’entreprise et des navigateurs. Il est fortement recommandé de mettre en place un système fiable garantissant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données stockées sur le serveur.

Mettre sur pied des mesures de sécurité

Ces dernières années, le marché des logiciels de sécurité a connu un essor fulgurant. Aujourd’hui que les ordinateurs ont remplacé les classeurs et les papiers, et que toutes les informations sur les clients et les entreprises sont stockées dans des serveurs, il s’avère primordial de les protéger contre des programmes malveillants. Pour y parvenir, il est obligatoire de mettre régulièrement à jour le système d’exploitation et les applications du serveur. Un système vulnérable est susceptible de corrompre le fonctionnement du serveur, voire détruire des fichiers. Voici d’autres recommandations :

  • Restreindre la fonctionnalité du serveur à une seule tâche ;
  • Segmenter le réseau ;
  • L’accès au serveur doit passer par un IDS/IPS ;
  • Mettre en place une authentification plus ardue pour l’accès au serveur depuis l’extérieur ;
  • Mettre à jour régulièrement les systèmes de protection contre les virus.

Améliorer la sécurité avec la technologie SSL

Outre la protection du serveur, il est également important de protéger les applications locales comme Outlook web Access qui s’exécutent sur votre système d’exploitation. Grâce au certificat SSL, il est possible de sécuriser les données qui circulent et de rassurer les utilisateurs. De plus, vous pouvez configurer des alertes et des rapports ou encore contrôler le trafic sur le réseau interne et externe. Dans le cadre de la protection des données personnelles des navigateurs, il est obligatoire d’instaurer des protocoles de sécurité. Le plus répandu reste le SSL ou Secure Socket Layer qui doit son succès à sa simplicité d’utilisation. Ce protocole de protection sécurise la connexion aux sites. Il fait appel à un ou plusieurs logarithmes de cryptage très élevé pour protéger les données renseignées par le visiteur du site. Grâce à cette technologie, elles ne peuvent être modifiées ou lues. La plupart des sites de vente en ligne, particulièrement, utilisent des certificats SSL. Au lieu du traditionnel http, un site ayant effectué un achat certificat ssl devient https.
https dans la barre du navigateur
Les données des clients qui circulent sur internet sont protégées des attaques malveillantes, leur mot de passe, leur coordonnées bancaires etc. D’ailleurs Google en a fait son cheval de bataille et exige que tous les sites utilisent un certificat SSL. Mais un certificat = 1 nom de domaine. Donc cela peut représenter un coût pour les entreprises avec plusieurs sous domaines et dans ce cas il peut être intéressant de prendre un certificat Wildcard sslmarket.fr. Les messageries entre votre entreprise et le client sont également sécurisées via un certificat ssl pour microsoft exchange ou Microsoft Outlook. Et de façon générale, tous les échanges de données peuvent être sécurisés par le SSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.