Transférez facilement des fichiers de MacOS vers Windows en quelques étapes

Si vous utilisez à la fois un Mac et un PC Windows chez vous, vous souhaiterez peut-être parfois partager des fichiers entre ces appareils. Qu’il s’agisse de photos, de musique ou de documents, il est en fait assez facile de configurer le partage de fichiers entre MacOS et Windows. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment transférer facilement des fichiers de MacOS vers Windows de différentes manières.

Certaines des options incluent le partage de fichiers tant que les deux machines se situent sur le même réseau. Elles permettront en quelques clics à votre Mac et votre PC de commencer à échanger des fichiers. D’autres options incluent les méthodes traditionnelles de transfert de fichiers, entre autres.

Utilisation de matériel externe.

Il est possible d’utiliser des utilitaires de transfert de fichiers ou un lecteur externe pour copier vos fichiers de MacOS vers une machine Windows. Vous devrez vous procurer un disque dur externe, une clé USB ou une carte SD et commencer à copier vos fichiers.
Les clés USB étant une solution facile et portable, vous pouvez commencer par ces dernières pour transférer des fichiers. Les clés USB sont disponibles dans une gamme de 16 Go à 256 Go à des prix abordables. Les clés USB sont par défaut formatées en FAT32, ce qui est compatible avec Mac et Windows. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser cette méthode uniquement pour un transfert de fichiers à des fins temporaires.
Même si les disques durs sont un investissement forfaitaire, vous pouvez compter sur ces disques pour transférer des fichiers volumineux entre PC et Mac. Vous pouvez vous procurer un disque dur portable doté d’un port USB pour transférer des fichiers entre Mac et Windows.

• Avant de commencer, vous devez formater le disque dur en MS-DOS afin que le PC puisse le lire et que le Mac puisse y écrire.
• Les étapes suivantes sont faciles à suivre, vous devrez accéder aux fichiers que vous voulez déplacer, les copier du MacOS vers le disque externe. Dès que le déplacement se termine, vous devrez brancher le disque sur la machine Windows et coller les fichiers.

Le seul inconvénient de cette méthode traditionnelle est que vous devrez copier et coller manuellement les fichiers et surveiller toute l’opération. Et cela peut prendre beaucoup de temps en fonction du matériel utilisé.

mac os vers windows

Activation du partage de fichiers entre MacOS et Windows.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des câbles ou du matériel supplémentaires pour transférer des fichiers volumineux entre Mac et Windows, tant que les deux ordinateurs appartiennent au même réseau.
De ce fait il est donc très important de s’assurer que les deux systèmes sont sur le même réseau avant de commencer. Vous ne pouvez pas transférer des fichiers à distance d’une machine à une autre. Les deux machines doivent être sur le même réseau pour pouvoir transférer des fichiers entre elles. Pour ce faire, vous devrez suivre cette procédure :

• Ouvrez les préférences système de votre Mac.
• Cochez la case située à côté de Partage de fichiers, puis cliquez sur Options
• Cliquez sur la case à cocher du compte utilisateur que vous souhaitez partager avec une machine Windows sous Partage de fichiers Windows. Il se peut que l’on vous demande de saisir un mot de passe.
• Cochez la case du compte utilisateur, cliquez sur Terminé
• Ouvrez maintenant la fenêtre Finder sur MAC, dans le volet de gauche, sous “Partagé”, vous pouvez voir les machines partagées.
• Sélectionnez le nom de la machine Windows et cliquez pour ouvrir le dossier.

Vous pouvez glisser et déposer des fichiers dans ce dossier pour les partager entre MAC et Windows.

Utiliser un service de stockage cloud pour transférer des fichiers de MacOS à Windows.

Si vous n’êtes pas doué pour la technologie, plutôt que de passer par la configuration du réseau, ces applications sont plus faciles à utiliser.
La plupart des services cloud sont disponibles à la fois pour MAC et pour PC. Ce type de transfert de fichiers ne nécessite pas de matériel supplémentaire, juste une bonne connexion internet.

• Lorsque vous utilisez les services de stockage cloud pour transférer des fichiers, vous pouvez installer les applications Windows et MAC dans votre système et copier les fichiers de votre disque dur (dans ce cas, MacOS) vers le système de stockage cloud.
• Une fois que vous aurez fait glisser ou copié-collé les fichiers sur le cloud, ces fichiers seront synchronisés avec votre deuxième système.
• Dans le second système (Windows), vous pouvez copier les fichiers synchronisés du cloud vers le disque dur de votre machine afin d’assurer une copie locale sur le disque dur de votre système.

Si vous utilisez un service de stockage cloud, tous les fichiers qui y sont stockés sont disponibles sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles exécutant l’application choisie. C’est donc un transfert instantané dès que vous vous connectez à un autre ordinateur, et cela vous évite d’avoir à synchroniser les fichiers sur tous vos appareils.
Les services de stockage les plus populaires, comme Microsoft OneDrive, Google Drive, Apple iCloud Drive, Dropbox et Box Drive, fonctionnent tous sous Windows et macOS.
L’installation du logiciel de stockage dans le cloud et la connexion sont des étapes clés, mais il reste encore une étape à franchir. Assurez-vous que vos fichiers soient stockés dans le cloud et non sur votre ordinateur. S’ils sont stockés localement, ils ne seront pas synchronisés avec le service de stockage.
Par défaut, Windows et macOS vous dirigent vers les dossiers de documents locaux. Ces dossiers n’étant pas stockés dans le cloud, ils ne seront pas transférés automatiquement et vous devrez donc suivre ces étapes :
Pour synchroniser vos documents locaux et leur contenu avec iCloud, cliquez sur le menu Apple en haut à gauche de l’écran et choisissez Préférences Système > Comptes Internet > iCloud, cliquez sur Options en regard d’iCloud Drive, puis cochez Dossiers Bureau et Documents dans l’onglet Documents.
Les fichiers stockés dans le nuage sont également stockés localement sur votre ordinateur, de sorte que vous pouvez quand même les utiliser même sans avoir accès à Internet. L’application cloud se charge de synchroniser les fichiers locaux et toutes les modifications apportées à la copie maîtresse stockée dans le cloud.

Cependant, comme la sécurité en ligne est une question importante dans le monde numérique d’aujourd’hui, il serait plus prudent de masquer votre IP en utilisant les meilleurs VPN macOS. Ceci afin de pouvoir déplacer vos fichiers en toute sécurité sur le cloud sans craindre une violation de vos données ou de votre vie privée.

Conclusion

Nous avons pu voir qu’il existe de nombreuses méthodes pour transférer des fichiers entre Mac et Windows. Si vous n’êtes pas doué pour la technologie et que vous n’avez pas de gros fichiers, le meilleur choix est de recourir à des clés USB ou à des clés de stockage dans le cloud. Il est cependant préférable de transférer des fichiers via votre réseau ou des disques durs externes si vous avez des fichiers volumineux à transférer.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.