Optimiser la mémoire vive de Windows 7

Parmi les nombreuses améliorations de Windows 7, nous pouvons noter la meilleure utilisation de la mémoire vive. Cependant, c’est également un système qui en demande plus à cause de l’agréable mais gourmande interface Aéro. Ainsi, si 1 Go était suffisant et 2 Go conseillés pour XP ; aujourd’hui, il faut plutôt compter 2 Go comme un minimum et 4 Go étant recommandés pour Windows 7. Si vous utilisez un système 32 bits, il est inutile d’installer plus de 4 Go de mémoire car elle ne sera pas reconnue : il faudrait alors un système 64 bits.

Mais comment s’assurer que la mémoire vive de votre PC est idéalement utilisée sous Windows 7 ?

Votre mémoire et son utilisation

Pour vérifier la taille de votre mémoire vive installée et reconnue par le système, cliquez sur le bouton Windows puis faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés
ou Ordinateur puis Panneau de configuration puis Système et sécurité puis Système.

quantité mémoire

Vérifier l’utilisation de votre mémoire

Appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR et choisissez « Ouvrir le gestionnaire des tâches ». Cliquez sur « Processus » et puis cochez « Affichez les processus de tous les utilisateurs ».

Performance et moniteur de ressources

Dans le gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Performance » et sur « Moniteur de ressources » pour voir l’utilisation de la mémoire vive et fermez les applications inutilement gourmandes.

Outils de diagnostic de la mémoire

Une de vos barrettes RAM ne semble pas être reconnue ou vous êtes victime de plantage ?

Cliquez sur le bouton Windows, dans la recherche tapez « Mémoire » et cliquez sur « Outils Diagnostics de la mémoire ».

optimiser-memoire-windows-7-4

Cliquez sur la commande «Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels ». Windows va alors tester vos barrettes et vous indiquera si l’une d’entre elles ne fonctionne pas bien.

Optimisation de votre mémoire

Voir le chapitre sur la Base des registres.

Mémoire et DLL

Dans la recherche Windows, tapez « Regedit » et trouvez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Double cliquez sur « AlwaysUnloadDLL », fixez à « 1 ».

Si vous ne trouvez pas la valeur indiquée, faites un clic droit puis choisissez « Valeur Dword 32 bits » et entrez manuellement le nom de la valeur SANS FAIRE DE D’ERREUR.

optimiser-memoire-windows-7-5

Vider le fichier d’échange à chaque arrêt

Sur Regedit, cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et entrez la valeur « 1 » dans la valeur « ClearPageFileAtShudown »

Augmenter la mémoire tampon

Toujours au même endroit que précédemment, cliquez sur la valeur Dword « lOPageLockLimit » et entrez pour 1Go : 983040, 2Go : 1966080 ou 4Go : 3932160 ce qui accélérera le système.

augmenter memoire tampon 7

Gestion de la mémoire virtuelle

Allez dans les « Paramètres Système Avancés » dans les Propriétés de votre ordinateur (cliquez sur le bouton Windows puis faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés). Dans « Performances », cliquez sur « Paramètres… » puis dans « Avancé… », changez la taille de la mémoire virtuelle en multipliant la RAM par 1.5

gestion mémoire 7

Désactiver la mémoire virtuelle

Si les manipulations précédentes n’ont rien amélioré, il reste à essayer de désactiver totalement la mémoire virtuelle. C’est utile sur les pc avec au moins 3 ou 4 Go de mémoire. S’il y a moins de mémoire ca va empirer les choses.
Donc on peut cocher la case « aucun fichier d’échange » du panneau vu précédemment ou avec Regedit, cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et entrez la valeur « 1 » dans la valeur « DisablePagingExecutive »

désactiver mémoire virtuelle 7

17 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.