Présentation de l’adaptateur disque dur externe SATA

La norme SATA est de plus en plus utilisée par les possesseurs d’un ordinateur portable, et même d’un desktop. Qu’est-ce-qui fait la force de cette technologie singulière ? Entre autres choses, se sont notamment les adaptateurs utilisés pour les disques durs externes. Découvrez-les dans le détail.

disque dur sata

A quoi sert un adaptateur disque dur externe SATA

La norme SATA aide à associer une carte mère à un périphérique compatible, notamment un disque dur ou un lecteur DVD. En conséquence, un adaptateur de disque dur externe SATA permet de connecter un disque dur externe à un PC ou un ordinateur portable. Ici, le terme adaptateur SATA désigne à la fois le format du câble, mais aussi la vitesse de transferts de données utilisée pour cet accessoire.

Concrètement donc, lorsque vous voulez transférer vos fichiers d’un ordinateur à un disque dur externe, c’est l’adaptateur SATA qui permet d’y parvenir. Cet accessoire s’impose quand le câble de transfert normal ou le port USB de l’un des ordinateurs est endommagé. Le câble peut être branché directement sur le disque dur de l’ordinateur au besoin.
adaptateur sata

Différences entre le port PC et le port pour desktop

Les fonctions de l’adaptateur dépendent de la taille des disques durs primaires (c’est-à-dire ceux qui sont raccordés à l’ordinateur ou au pc). Les disques durs de 2.5’’ équipent les PC portables. Ceux de 3.5’’ équipent surtout les desktops. Un adaptateur SATA 2.5’’ est donc prévu pour les laptops, et celui de 3.5’’ pour les pc. L’adaptateur de 3.5’’ peut exiger un bloc d’alimentation supplémentaire, alors que le modèle pour PC fonctionne souvent sans bloc et est alimenté par l’énergie transmise via la prise USB.

Différence entre adaptateur SATA et adaptateur IDE

L’adaptateur IDE permet lui aussi le raccordement à des périphériques divers. L’IDE est le mode de transfert en vogue avant l’apparition de la technologie DATA. Un adaptateur IDE pouvait remplacer un câble avec une transmission de données de 10 Mo/s environ. Aujourd’hui, l’adaptateur IDE ne fonctionne qu’avec des ordinateurs et des disques durs embarquant ce type de technologie. Ils sont de plus en plus rares. Pour résumer donc, votre disque dur doit être compatible avec la technologie IDE pour que vous puissiez utiliser un adaptateur du même type.

Les adaptateurs SATA ( https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8623/~/différence-entre-sata-i%2C-sata-ii-et-sata-iii) sont plus récents. On peut en faire usage à la fois quand on possède un desktop avec  une carte-mère et un disque dur du même type. Nombre d’ordinateurs portables relativement récents intègrent aussi un disque dur SATA. La vitesse de transfert de cet adaptateur est plus élevée : entre 300 et plus de 500 Mo en fonction des périphériques. Un adaptateur SATA offre donc plus de souplesse pour brancher les périphériques, et utiliser son disque dur externe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.