Le cloud computing a-t-il le pouvoir de changer nos vies ?

cloud computing

Certains pensent que le Cloud computing a le potentiel de générer une série de perturbations qui ricocheraient hors du secteur de l’industrie technologique pour transformer de nombreuses industries à travers le monde.
En quoi la manière dont le Cloud modifie notre capacité à accéder, analyser, sauvegarder et partager des informations pourrait-elle transformer nos vies personnelles et professionnelles ?

Anticiper

En adoptant une solution cloud, l’utilisateur peut être averti dès que son matériel informatique personnel ou professionnel montre des signes d’usure. Par exemple, une application basée sur le cloud peut alerter les conducteurs de voiture électrique si la batterie de cette dernière s’apprête à atteindre ses limites, leur permettant de se rendre à une station de recharge sans avoir à faire appel à une dépanneuse.

Un grand équipementier médical a développé une application basée sur le cloud qui envoie un flux d’informations aux techniciens et ingénieurs afin de leur permettre d’anticiper de potentiels dysfonctionnements des appareils médicaux. De plus, lorsque des réparations sont nécessaires, le cloud peut aussi les simplifier. Des tablettes PC équipées d’applications reliées au cloud pourront ainsi donner aux ingénieurs un accès immédiat à des modules de formations spécifiques.

Trouver

Les enquêtes de satisfaction menées auprès de consommateurs de la grande distribution montrent qu’un grand nombre d’entre eux sont mécontents des services de boutiques en ligne, notamment lorsque le produit est commandé en ligne, puis retiré en magasin. En cause, l’indisponibilité trop fréquente en magasin de produits présents sur le site. Avec le cloud, des listes d’inventaire pourraient être synchronisées de manière plus visible et 100% fiable.

Jouer

Le jeu est aujourd’hui considéré comme la killer app du cloud computing, et les gamers ont pu baver devant des démos de jeu utilisant des graphiques 3-D, accessibles directement sur mobile, et délivrés… par le cloud. Bien que de nombreux aspects techniques soient encore à approfondir, grâce à la puissance du cloud, les joueurs peuvent à présent profiter n’importe où d’une excellente vitesse de chargement de jeu et d’une minimisation des interruptions. Les mêmes principes sont en train d’être étendus à d’autres domaines. Les nouvelles générations de programme de bien-être et de gestion des maladies chroniques utilisent les technologies initialement développées pour le gaming dans le cadre de programmes de médication personnalisée, pour informer et épauler leurs patients en temps réel.

Se développer

Grâce à des services comme le Dell Cloud Computing, de petites et moyennes entreprises vont pouvoir se libérer des contraintes géographiques dues à des limitations budgétaires, et auront la possibilité d’obtenir un rayonnement global tout en réduisant significativement leurs frais généraux. En termes de temps, les entreprises pourront également bénéficier d’un gain significatif. Au lieu de devoir déployer une infrastructure locale pour gérer leurs opérations, les entreprises pourront accéder à l’infrastructure comme à n’importe quel autre service, via des fournisseurs. De plus, l’infrastructure sera mise en place en un temps réduit, en quelques jours tout au plus, leur permettant de rejoindre sans délai leurs concurrents sur le marché.

Image : Perpecsys Photos url=https://flic.kr/p/inZKWL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.