Administration NFS : portmap et les RPC (Remote Procedure Call) 1/5

L’utilisation de NFS est une chose relativement courante dans le monde Unix et Linux. Notre confrère Coredump nous fait découvrir ici l’administration de ce service au travers de 5 tutoriels.

Le premier est consacré à portmap et les RPC (Remote Procedure Call).

Les RPC (développées par sun) permettent l’exécution de procédures sur une machine distante. Autrement dit, elles permettent de concevoir des programmes répartis en fournissant un mécanisme d’appel de procédures distantes. Nombreuses sont les applications ayant recours aux RPC. On trouve notamment NFS, NIS mais également la plupart des r-commandes rusers, rwall, etc …

Les procédures (ou fonctions) RPC sont regroupées en programmes et identifiées par des numéros. Les programmes se voient aussi attribuer un numéro ainsi qu’un numéro de version. C’est par le biais de ce triplet qu’un client peut appeler une procédure particulière.

Les numéros sont attribués d’une façon stricte (idem ports TCP et UDP). Ainsi mountd se voit attribuer le numéro 100005.

 

Lire la suite : Administration NFS : portmap et les RPC (Remote Procedure Call)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.