Ces fonctionnalités méconnues sur Google Chrome

On dit souvent que les moteurs de recherche représentent une fenêtre sur le monde et sur internet. Mais si on veut pousser la métaphore plus loin, les navigateurs web représentent alors l’encadrement de cette fenêtre ! Il en existe de nombreux, qui ont chacun leurs spécificités et leurs fonctionnalités, parfois proches, parfois diverses. 

Parmi eux, c’est Google Chrome qui est devenu ces dernières années le leader des navigateurs web, réunissant plus de 65 % des internautes dans le monde entier ! Et ce n’est pas un hasard : que ce soit pour le poker en ligne ou pour les plateformes d’information, Chrome est souvent recommandé par les sites pour bénéficier d’une expérience plus fluide et optimisée. 

En effet, on dénombre de nombreux avantages à utiliser le navigateur de Google, qui était déjà prometteur à sa sortie en 2008 : tout d’abord, son interface est particulièrement propre et épurée, tout en étant fonctionnelle. De plus, sa bibliothèque d’extensions est impressionnante et permet de créer une expérience utilisateur personnalisée et ultra complète ! Enfin, Chrome ajoute de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Parmi toutes ces fonctionnalités, beaucoup sont malheureusement inconnues du public. Pourtant, elles sont innovantes et particulièrement utiles pour améliorer votre expérience de navigation ! Alors, pour vous aider, voici quelques fonctionnalités méconnues qui vont venir enrichir votre utilisation de Google Chrome.

Des liens plus précis

Le navigateur offre des fonctionnalités variées sur ordinateur et smartphones !

C’est une nouvelle fonctionnalité que propose désormais Google Chrome : au lieu d’envoyer un lien vers une page web (qui vous renvoie automatiquement en début de page), vous pouvez envoyer un lien vers un paragraphe spécifique de cette page web. Vous pouvez donc envoyer ce lien à une personne qui verra automatiquement l’endroit exact que vous souhaitez lui faire voir !

Cette option est désormais disponible non seulement sur ordinateur, mais également sur les téléphones. Pour cela, la méthode est très simple : il vous suffit de surligner le texte ou le paragraphe que vous souhaitez envoyer, puis de faire un clic droit (ou de cliquer sur « Partager » sur mobile) et vous allez accéder à l’option « Copier le lien vers le texte en surbrillance ». Vous pourrez ainsi créer des liens bien plus précis !

Un tableau des onglets

Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on a tendance à ouvrir beaucoup d’onglets lors d’une navigation web ! Pour cela, Chrome a récemment mis à disposition un nouvel outil permettant de le faire bien plus rapidement. Il vous suffit de connaître le bon raccourci clavier qui est : Clt + Shift + A. Vous verrez alors apparaître un tableau qui montrera sous forme de liste tous les onglets ouverts et vous pourrez ainsi plus facilement retrouver celui que vous cherchez !

Une recherche simplifiée

Plus besoin de passer par la page d’accueil pour effectuer une recherche rapide !

Saviez-vous que Google Chrome a simplifié davantage la recherche à travers son navigateur ? Vous pouvez désormais directement surligner un mot, ou une expression, effectuer un clic droit et sélectionner « Rechercher […] avec Google » ! Ainsi, une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec votre recherche Google précise. C’est donc un outil particulièrement utile !

Un lecteur de musique intégré

Si vous êtes en train de lire un article sur un onglet, mais également d’écouter de la musique sur un autre, sachez que vous n’avez pas besoin de vous rendre sur la page en question pour mettre votre chanson en pause ! En effet, Google Chrome a un lecteur de musique intégré qui est accessible en haut à droite dans la barre de menu : on peut le reconnaître à sa petite note de musique ! Ensuite, il suffit de cliquer dessus pour y retrouver son audio YouTube ou d’autres sons ouverts : cela vous permettra de mettre en pause, faire une avance rapide ou d’afficher un mode « picture-in-picture ».

Liste d’articles à lire

Vous êtes sur internet et vous tombez sur plusieurs articles que vous aimeriez lire, mais vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite ? Sachez que Google Chrome vous permet de les sauvegarder dans une liste de lecture pour que vous puissiez y accéder facilement plus tard. De plus, cette fonctionnalité est intégrée à votre compte Google, ce qui signifie que vous pouvez les lire depuis vos différents supports (tablette, smartphone, ordinateur). L’avantage est également que vous n’avez pas besoin d’une connexion à internet pour pouvoir y accéder, car ils se chargent automatiquement !

Mais comment faire pour créer cette liste de lecture ? Tout d’abord, pour accéder à la fonctionnalité, cliquez sur l’icône « Liste de lecture » dans la barre des favoris. Chrome vous proposera ensuite, lorsque vous cliquez sur la petite étoile à droite de l’URL, de sauvegarder le lien dans vos favoris ou dans votre liste de lecture.

Un mode lecture

Saviez-vous que Chrome dispose de nombreuses fonctionnalités encore en expérimentation appelées « indicateurs »  ou encore « flags » ? Vous pouvez y trouver une douzaine d’outils intégrés qui vous permettront de personnaliser votre expérience de navigation ! Mais parmi eux, le mode lecture est particulièrement utile. Vous n’aimez pas lire des articles interrompus par des publicités, des sections inutiles ? Ce mode va vous permettre d’afficher une page internet avec seulement le texte et les images essentielles à l’article, rendant la lecture bien plus agréable ! 

Pour installer cette fonctionnalité, commencez par taper « chrome://flags » dans votre barre de recherche. Vous allez atterrir sur une liste de différentes fonctionnalités : tapez alors « reader mode » dans la barre de recherche. Vous pourrez ensuite sélectionner « enable » pour signifier que vous souhaitez l’installer et c’est prêt ! Désormais, une petite icône sous forme de livre s’affichera à droite de votre URL (à côté de l’étoile des favoris) et vous permettra de basculer en mode lecture lorsque vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.