L'inventeur du web élevé au rang d'Einstein

Le britannique Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, continue de recevoir des distinctions. Il vient d'être reconnu par le gouvernement allemand comme l'un des deux plus importants scientifiques du 20e siècle, aux côtés d'Albert Einstein.

Article de ZDNet

Il recevra le 3 octobre à Berlin le prix Quadriga, ainsi nommé en référence au quadrige qui trône sur la Porte de Brandebourg, symbole de Berlin. Ce prix distingue des personnalités qui «se sont fait un nom à travers leur ouverture d'esprit, leur pragmatisme, leur engagement et leur crédibilité».

En 2004, Berners-Lee avait déjà obtenu en Finlande, le prix Millenium Technology Prize, récompensant les innovateurs du millénaire qui ont amélioré la qualité de vie de leurs semblables. La même année, il avait été anobli par la reine d'Angleterre, puis en janvier 2005, élu "Britannique de l'année 2004".

C'est en 1989 que le web actuel trouve son fondement. Scientifique au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire), Berners-Lee mène, cette année-là, un projet autour de la mise en réseau de documents utilisant l'hypertext qu'il baptisera "World WideWeb".

En 1990, il réalisa le premier serveur HTTP et son prolongement côté client: le navigateur Web. Depuis il a poursuivi de nombreux travaux autour de son invention et est aujourd'hui directeur du W3C (World Wide Web Consortium), organisme international de normalisation du web. Il est également chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), le prestigieux institut de technologie américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.