Pourquoi utiliser Jira et ses extensions ?

Jira est un outil de gestion de projet qui est de nos jours souvent utilisé par les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. En effet, celui-ci, pour faciliter la tâche aux entreprises, dispose d’une multitude d’extensions. À titre illustratif, il y a son extension Xray. Bon nombre de particuliers ou d’entreprises se demandent l’intérêt d’utiliser cet outil et ses extensions. Alors, voici dans cet article quelques raisons qui attestent de son importance.

Permettre aux utilisateurs de tester leur projet

Jira permet à ses utilisateurs de gérer leurs divers projets. Cela est bien possible de diverses manières. En effet, il lui est intégré de nombreuses extensions qui le rendent plus commode à utiliser en matière de gestion de projet. Parlant de ceux-ci, on a par exemple Addon Xray qui est l’une des extensions qui lui sont intégrées.

Bien qu’il en existe de nombreuses extensions pouvant être intégrées à Jira, ce dernier permet à ses utilisateurs de tester leur projet de façon directe et surtout en utilisant divers tickets. Autrement dit, par le biais de cette extension, les utilisateurs de Jira peuvent procéder à de multiples tests sur leur projet. 

À cet effet, les utilisateurs Jira peuvent, dans l’optique de tester leur projet, utiliser un ticket test, un ticket précondition, un ticket test set, un ticket test plan ou encore un ticket test exécution. 

Assurer la gestion des tests

Les extensions intégrées à Jira permettent aux utilisateurs de cet outil de gestion de projet de gérer les différents tests intervenant dans le cadre du projet. Par exemple, avec l’extension Xray intégrée à Jira, les utilisateurs peuvent procéder à des tests selon chaque projet. En d’autres termes, les utilisateurs de cet outil ont la possibilité de gérer leur test projet par projet.

En fait, ces derniers ne sont en aucun cas obligé d’ajouter aux projets en cours sur Jira, tous les tickets pouvant permettre de les tester. Les différents projets ayant chacun une façon précise de s’organiser, de traiter les tickets et de procéder au test, il est primordial d’assigner à chaque projet le type de ticket qui lui est conforme. Cela permet justement de travailler sur chaque texte de manière indépendante.

Faciliter la configuration des projets

En dehors de la gestion de tests que peuvent garantir les différentes extensions intégrées dans cet outil de gestion, vous devez aussi savoir qu’utiliser celles-ci facilite la configuration des divers projets aux utilisateurs. Par exemple, avec l’extension Xray de Jira, les projets peuvent être configurés juste en six différentes étapes. La première étape consiste uniquement à donner des précisions sur le ticket à utiliser sur le projet en se rendant dans les paramètres de Xray plus précisément dans sa rubrique sumarry.

La seconde étape consiste à définir le ticket du projet sur lequel procéder à des tests en se rendant dans la rubrique test coverage. La troisième étape, pour configurer un projet dans jira par l’intermédiaire de Xray, est de procéder à la sélection des tickets synonyme d’erreur en cliquant sur deffect mapping. Quant à la quatrième étape, pour configurer des projets grâce à Xray, il faudrait définir le test en de différentes catégories. Ils peuvent être définis en manuel, géneric ou encore en cucumber. La cinquième étape consiste à définir l’environnement dans lequel sera pratiqué le test. Pour finir, la sixième étape consiste à définir pour chaque étape de test des champs appropriés.

Répertorier les tests

En dernière position, cet outil de gestion de projet, grâce à ses extensions, aide les utilisateurs à répertorier leurs divers tests effectués en cliquant sur l’option testing board. Dans cet onglet, ils trouveront l’option test repository qui leur permet de classer leurs différents tests en forme de dossier. Ce qui leur sera d’ailleurs utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.