A quoi sert le BIOS

Le BIOS (Basic Input Output System) est le programme de base de tout PC.

Votre PC est composé de tout un ensemble de composants (processeur, carte graphique, ports de communication, disque dur, …). Ces composants sont dirigés par un programme central, sans lequel la communication et leur fonctionnement ne serait pas possible, c’est le BIOS (Basic Input Output System).

C’est le BIOS qui, au démarrage de votre PC, vérifie le bon fonctionnement des composants connectés à votre PC. Si l’un des composants vitaux au système ne répond pas correctement, le BIOS empêche le démarrage du PC.

Ce programme se trouve sur votre carte mère, dans une mémoire flash alimentée par une pile (pour retenir les paramètres lorsque le PC est hors tension).

Pour accéder à ce BIOS, vous devez appuyer sur une touche au démarrage du PC. Pour la plupart des PC de fabrication (produits blancs), cette touche est « Suppr » ou « Del ». Dans certaine marque, comme IBM, la touche à utiliser est la touche de fonction « F1 ».

L’accès à ce programme va vous permettre d’améliorer les performances de votre PC, d’ajuster certains paramètres, de provoquer la détection de nouveaux composants au démarrage de votre PC ou encore de contrôler certaines valeurs (comme la température de votre processeur).

Notez que le menu du BIOS est sous une forme très basique, pas de souris, juste quelques touches du clavier sont utiles comme les touches flêchées.

Enfin sachez qu’il existe d’autres types de BIOS. Les BIOS de carte contrôleur SCSI par exemple. De la même manière que pour le BIOS carte mère, ce BIOS est accessible au démarrage de votre PC, lorsque le périphérique (un contrôleur SCSI par exemple) est chargé par le BIOS principal.

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre forum informatique.

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *