Les fournitures de bureau

Que l’on soit professionnel ou particulier, on a tous besoin de pouvoir disposer d’une imprimante. Mais si l’on s’en sert régulièrement, entre l’achat de papier et des cartouches d’encre, cela peut à la longue finir par représenter un budget fournitures de bureau non négligeable. Et alors, que tout ce que demande le consommateur c’est une bonne impression à un prix raisonnable, les cartouches à jet d’encre ou cartouches lasers originales ou compatibles se disputent sans cesse les bonnes grâces du client. Normal de se sentir un peu perdu(e)…

Les différentes technologies d’impression

D’une part, l’on rencontre fréquemment chez le particulier le jet d’encre et d’autre part le laser, principalement utilisé en entreprise. Entre imprimantes et cartouches, ces deux technologies représentent près de 97 % du marché.

Qu’est-ce qu’une cartouche originale ?

Qu’elle soit laser ou à jet d’encre, une cartouche originale est une cartouche vendue sous la marque du fabricant de l’imprimante, à la différence des cartouches compatibles, fabriquées et commercialisées par une autre société.

Original ou compatible ?

Lorsque l’on sait que le marché des consommables représente près de 75% du marché de l’impression, on comprend mieux pourquoi les fabricants d’imprimante (Epson, HP, Brother…) y tiennent tant. D’ailleurs, ils  dominent près de 80% de ce marché, même s’ils doivent sans cesse rivaliser avec les fabricants de cartouches « compatibles » qui mettent en vente des cartouches à jets d’encre et des cartouches laser pouvant coûter jusque 60% moins cher. Cependant, la qualité n’est certes pas la même et peut même s’avérer parfois très décevante si vous prenez du noname (sans marque).

Les problèmes pouvant être rencontrés avec les cartouches compatibles sans marque

Bien qu’elles soient particulièrement attractives de par leur prix, l’utilisation de cartouches compatibles n’est pas sans problèmes :

  • des soucis au niveau de la compatibilité avec l’imprimante (cartouche qui ne tient pas bien…)
  • la fragilité des différents composants
  • le toner non homogène provoque rayures ou tâches sur les feuilles
  • problème de fuite du fait d’un système de fermeture non hermétique
  • pour les cartouches à jet d’encre, on rencontre parfois un problème de densité au niveau de l’encre (en effet, soit l’encre est trop dense et les buses sont bouchées voire ne fonctionnent plus du tout ; ou l’encre est trop fluide et fera des tâches et coulera)

Au final, le choix vous appartient. Le prix des cartouches étant assez onéreux, et donc une part importante du budget fournitures de bureau, il est compréhensible de se tourner vers des solutions plus économiques. Mais réfléchissez bien aux avantages et inconvénients avant d’opter pour l’une ou l’autre des cartouches proposées. Et surtout achetez les dans une boutique de confiance la qualité n’en sera que meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *