Etude Microcost sur l’utilisation du matériel informatique en entreprise

Microcost vient de publier une étude qui présente le comportement informatique et Internet des salariés européens et l’utilisation qu’ils font de leur matériel, logiciels et périphériques de bureau.

Au total c’est pas moins de 1 285 500 postes qui ont été soumis à cette analyse pendant 1 mois dans près de 7 pays dont la France. Ces postes sont répartis dans 3 grands secteurs d’activité, l’administration, l’industrie et les services.

On y apprend que le système prédominant serait la version 2000 de Windows mais que tous les systèmes sont représentés de Windows 3.1 à XP.

Concernant Internet se serait dans le secteur des services que l’on passerait le plus de temps à « surfer » avec 16% du temps de travail contre 13% et 11% respectivement des les secteur de l’industrie et l’administration.

Au niveau de l’utilisation de l’imprimante rien de bien étonnant : la moyenne se situerait à hauteur de 10 pages par jour et par personnes soit 2000 pages imprimées par utilisateur et par an.

Les plus étonnant chiffres sont ceux de la fréquence des incidents. En effet si les systèmes Windows NT et 2000 sont à moins de 4% de pannes, le dernier système client de Microsoft à savoir Windows XP serait lui à près de 8% ! Le record de pannes est détenu par le secteur de l’administration avec plus de 12% contre environ 5.30% dans les 2 autres secteurs. Par utilisateur cela équivaut en moyenne à 3 pannes par mois ou 6h de temps perdu par an.
En extrapolant au niveau mondial Microsoft annonce donc que ce serait pas moins de 2.4 Milliards d’heures de travail qui seraient perdus chaque années suite à des défaillances des PC !
En France, Microsoft évalue le coût de la « non qualité » des PC à 1.8 Milliards d’euros soit le prix d’achat de 60 Airbus A320.

Comme quoi il n’y a pas qu’en matière de sécurité qu’il y a des efforts à faire …

Source : Microcost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.