Test Kit 16 Go Crucial Ballistix Elite

Encore un test de RAM me direz-vous, mais en fait non pas si classique que ça ce test, puisque l’on va essayer de redonner vie à une config gamer qui s’est bien vendue il y a quelques années mais qui à présent a bien besoin d’un coup de boost.

 

La config gamer en question est constituée :

– d’une carte mère : Asus P6T

– d’un processeur : Core I7 920

– d’une alimentation : Corsair HX 1000

 

Que nous allons booster en effectuant le test d’un kit 16 Go Crucial Ballistix Elite (2×8 Go) ayant comme caractéristiques :

–  Norme : DDR3 PC3-14900

–  Fréquence : 1866 MHz

–  Latences : CL9 (9-9-9-27)

–  Tension : 1.5V

–  Refroidissement : Dissipateur de chaleur

–  Sonde thermique

 

Découvrons le produit

Avant toute chose il faut noter que l’emballage du kit est 100% recyclable (ce qui montre que chez Crucial le souci de sauvegarder l’environnement est présent). Relevons la sobriété du design des RAM et le bel effet qu’apporte la gravure en relief. A noter aussi la qualité du matériel utilisé pour la réalisation des dissipateurs qui sont qui plus est posés et ajustés parfaitement.

kit crucial emballékit crucial déballé

 

 

Maintenant passons au test

 

La config de test étant équipée d’un Noctua et on le sait le grand format des dissipateurs de la RAM peut être gênant pour l’installation sur le slot à côté du CPU équipé lui aussi d’un grand dissipateur thermique.

crucial-ballixtix-elite-003

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous  sur le premier slot on ne peut y mettre la RAM. Ce détail est à prendre en compte suivant les cartes mères. Sur la P6T le souci ne se pose pas vu que le dual Channel se monte sur A1 et B1.

crucial-ballixtix-elite-004

 

Premier constat une fois les RAM installées et premier démarrage

Celles-ci  sont reconnues  dans le bios au plus bas de leur fréquence de travail, avec des timings en CAS 8. Pour rappel elles sont en 1866 MHz en CAS 9.

crucial-ballixtix-elite-005

 

crucial-ballixtix-elite-006

 

 

Pour l’instant dans le bios tout est réglé sur auto, donc test sous aida64, ce qui donne :

crucial-ballixtix-elite-007

 

Ceci n’est pas extraordinaire pour des RAM de cette qualité, donc retour dans le bios pour les faire tourner en 1866 MHz comme celles-ci ont un profil XMP reconnu par le bios de la P6T.

Je fais le test et la  machine ne démarre pas.

Donc les réglages suivants sont fait 1600 MHz en règle sur des timings  en CAS 9.

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, c’est déjà beaucoup mieux, mais il n’y a pas de secret, il faut les régler manuellement dans le bios pour avoir des performances.

crucial-ballixtix-elite-008

 

 

Les RAM sont équipées d’une sonde thermique qui est consultable avec le logiciel M.O.D de Crucial fourni sur leur site http://www.crucial.fr/eu/ballistix/crucial_bl-mod-utility.aspx

Le logiciel permet aussi d’avoir l’info des RAM :

crucial-ballixtix-elite-009

 

Avec un essai de benchmark sous aida64 juste pour avoir un aperçu de ce que donne ses températures.

Comme on peut le constater la température de fonctionnement en mode normal est d’environ 35 °C et après 30 mn de bench elle monte et reste stable à 47 °C en 1600 MHz.

crucial-ballixtix-elite-010

crucial-ballixtix-elite-011

crucial-ballixtix-elite-012

 

Conclusion

Crucial a encore frappé fort avec ce produit de très bonne qualité qui va ravir les plus exigeants.

A noter tout de même que ce kit Crucial Ballistix Elite n’est pas fait pour les novices, effectivement il faut savoir régler les paramètres de fonctionnement dans le bios pour exploiter correctement toutes ses performances (bien que plus en plus de cartes mères sont fournies avec un soft évolué d’overcloacking).

Le seul petit bémol est qu’il est regrettable que les températures ne soient pas visibles ailleurs que dans l’utilitaire crucial M.O.D.

Notre config gamer en Asus P6T a retrouvé un nouveau souffle et devrait encore nous donner satisfaction quelques temps.

 

 

1 commentaire

  1. Pingback : Vidéo Crucial Ballistix Elite TPLPC.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.