Flasher un BIOS : le guide

Le BIOS (Basic Input Output System) de votre carte mère est un programme essentiel au bon fonctionnement hardware de votre PC. En effet, celui-ci assure la détection hardware des périphériques tels que vos disques durs, lecteur CD, DVD, carte graphique, … au démarrage de votre ordinateur. Il permet également le paramètrage de certains composants tels que l’horloge interne de votre pc, la fréquence de votre processeur, la configuration des ports de communication, etc. Enfin, il permet au système d’exploitation installé sur votre PC (Windows, Linux, …) de communiquer avec ces différents périphériques. Il s’agit donc d’un organe vital.

Les cartes mères ne sont pas les seules à être équipées d’un BIOS, on en retrouve également sur les cartes vidéos, les carte contrôleur SCSI, ….

Comme vous l’avez compris, ce programme est d’une importance capitale. C’est pourquoi les différents constructeurs de composants matériel (cartes mères, cartes SCSI, cartes graphiques, …) sortent régulièrement des mises à jour de leur BIOS respectif. Flasher un BIOS revient donc à mettre à jour ce programme. Cette manipulation permet de corriger certains problèmes de compatibilité, la détection et gestion de nouveaux périphériques, …

En fonction du matériel pour lequel nous souhaitons mettre à jour le BIOS, la technique à utiliser est différente. Dans ce tutoriel nous allons vous donner la marche à suivre pour flasher le BIOS de votre carte mère.

Les différentes étapes sont :

Suite : s’informer de la marque et du modèle de la carte mère

[pagebreak]

1. Connaitre les informations exactes de sa carte mère :

Il est bien évident qu’avant de se lancer dans la recherche d’une éventuelle mise à jour du BIOS de votre carte mère sur Internet, il faut en connaitre les caractéristiques exactes. Cela signifie que vous devez connaître la marque et le modèle de votre carte mère ou de votre pc (pour les PCs de marque et les portables). Pour ce faire :

  • PC « produit blanc » (pas de marque globale pour le pc) :  référez vous au livre de votre carte mère que vous avez dû recevoir lors de l’achat de votre pc. Si vous ne l’avez pas, ou plus, ouvrez votre boitier. La marque et le modèle devrait être inscrit sur la carte mère (carte principale du pc sur laquelle sont connecté le processeur, la RAM, les nappes IDE de vos disques durs et lecteur / graveur CD et DVD, la carte graphique, son, …).
  • PC de marque (IBM, Compaq, Dell, …) et PC portables:  il n’est pas nécessaire de connaitre la marque et modèle de la carte mère, le numéro de série (S/N : Serial Number)et/ou de produit (P/N : Part Number) du PC devrait suffire pour trouver la mise à jour BIOS.

Dans notre exemple, nous allons faire des recherches pour une carte mère de marque MSI modèle KT3 Ultra ARU.

Suite : rechercher et téléchargement de la mise à jour BIOS

[pagebreak]

2. Recherche et téléchargement de la mise à jour BIOS :

Nous cherchons donc une éventuelle mise à jour pour notre carte mère MSI KT3 Ultra ARU. Nous allons donc nous rendre sur le site de MSI : http://www.msi-computer.fr . Tous les sites des constructeurs de matériel informatique proposent une rubrique Support ou Téléchargement dans laquelle vous trouverez notamment les mises à jour BIOS disponibles pour votre matériel. Cherchez donc cette rubrique et aidez vous des informations de votre carte mère (son modèle) pour trouver la mise à jour adéquate. Pour notre exemple, nous avons trouvé 3 mises à jours téléchargables depuis cette page : Mises à jour BIOS MSI KT3 Ultra ARU.

Il n’est pas nécessaire d’installer toutes les versions antérieures à la version la plus récente proposée. Normalement, la dernière mise à jour disponible reprend tous les correctifs et ajouts des versions précédentes.

Le fichier téléchargé est dans la plupart des cas un fichier ZIP. Assurez vous qu’il n’y ai aucun problème lors de l’extraction de ce fichier. Si tel est le cas, téléchargez le fichier à nouveau. Les fichiers extraits sont, le plus souvent, le programme de mise à jour BIOS proprement dit et un fichier texte d’explications (en anglais surement).

Suite : création de la diquette de démarrage avec le programme pour flasher

[pagebreak]

3. Création de la disquette de démarrage pour flasher le BIOS :

Certains fabriquants de matériel mettent à disposition un petit programme qui va vous permettre de créer une disquette de démarrage DOS avec le programme de mise à jour du BIOS inclus. C’est souvent le cas lors de la mise à jour d’un BIOS de pc de marque ou de pc portable. Dans ce cas, suivez les instructions de ce petit programme, une seule disquette devrait suffire.

Pour les cartes mères de PC de fabrication, comme pour notre exemple, le fichier ZIP téléchargé ne contient que le programme exécutable de mise à jour mais ne vous propose pas de créer une disquette de démarrage DOS. Vous devrez donc vous munir d’une disquette de démarrage DOS (Windows 95 ou 98). ATTENTION : l’invite de commande que propose Windows NT, 2000 et XP n’est pas un DOS réel, il n’est donc pas question de lancer la mise à jour du BIOS depuis cette fonctionnalité. Vous devez absolument démarrer sur une disquette DOS.

Voici un lien bien utile pour certains : Disquette de démarrage Windows 95 et 98

Suite : flasher le BIOS

[pagebreak]

4. Flasher le BIOS :

Vous voici prêt pour flasher votre BIOS. Munissez vous de votre (ou vos) disquette(s) de démarrage avec le programme de flash BIOS et redémarrez votre PC. Quelques précautions avant de flasher votre BIOS :

– être sûr que le BIOS téléchargé est le bon (celui qui correspond au modèle de votre carte mère)

– être sûr que la ou les disquettes que vous allez utiliser sont bonnes, que les fichiers ne sont pas corrompus.

– ne pas lancer un flash de BIOS si votre PC ou votre portable est sujet à des problèmes d’alimentation électrique – dans le cas d’un flash BIOS de portable, votre pc portable doit être connecté au courant et votre batterie doit être chargée au maximum.

Certrains programmes de mise à jour de BIOS proposent une mise à jour de votre BIOS actuel, si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de profiter de cette option. Ceci constitue une sécurité supplémentaire en cas de problème.

Notez enfin que certaines cartes mères nécessitent l’activation d’un cavalier pour permettre de flasher le BIOS. Certains BIOS permettent également de désactiver cette possibilité. Consultez le manuel de votre carte mère pour plus d’information.

 

Postez vos commentaires et vos questions pour ce tutoriel sur notre forum : Flasher un BIOS : le guide

 

3 commentaire

  1. salut a tous bon je peux savoir est ce que possible d’utilisé le clé usb pour flashé un bios et si possible j vx bien les instruction ou bien les étapes et merci d’avance !! j’attend urgent pliz mrc

    Répondre
  2. bonjour, vous pouvez m’aider s’il vous plait, ma machine n’affice plus rien sur l’ecran apres reinitialisation de l’ordinateur (avec F2), il ne fait que sonne 5 fois quand on le demarre et tous les commandes ne reponds plus,, j’avais demandé l’aide d’un informaticien et il ma dit que je dois flashé BIOS, alors que je ne sais pas comment flashé BIOS sur une flash disque et je ne sais pas aussi quel logiciel devrais utiliser pour effectuer ce tache.. merci de votre aide!

    Répondre
  3. Bonjour

    j’ai besoin de votre assistance technique, j’ai une machine portable de marque LENOVO nouvellement acheté sans système d’exploitation mais, a l’installation de Windows je me suis rendu compte que le disc dure n’apparait pas sous BIOS, ce qui reviens a dire que je n’ai pas la possibilité d’installé le système

    svp je peux avoir assistance de votre part.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.