Groupe résidentiel : le partage des fichiers simplifié

Imaginez que vous ayez plusieurs ordinateurs chez vous… le Groupe résidentiel sert à accéder aux fichiers et imprimantes installés sur d’autres ordinateur de votre réseau domestique. Dans les précédentes versions de Windows, la mise en réseau était compliquée; une des avancées de Windows 7 est de réaliser cette manipulation en 30 secondes.

La procédure

Les différents impératifs

  • Les ordinateurs doivent exécuter Windows 7 pour faire partie d’un groupe résidentiel (avec Windows 7 Édition Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique, vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un).
  • Pour fonctionner, votre réseau doit être en réseau domestique.

Pour vérifier si c’est le cas, cliquez sur Panneau de configuration, Réseau et Internet puis Afficher l’état et la gestion du réseau. L’information est dans l’encadré rouge :

Groupe résidentiel seven

Ne modifiez toutefois pas l’emplacement d’un réseau public en celui d’un réseau domestique. Cette opération présente des risques de sécurité.

Créer ou rejoindre un groupe résidentiel

Ordinateur 1

Cliquez sur Panneau de configuration, Réseau et Internet puis symbolisez par cette icône Groupe résidentiel seven Groupe résidentiel, Créer un groupe résidentiel.

Groupe résidentiel seven

Cliquez sur Suivant. Souvenez vous du mot de passe du groupe résidentiel car c’est celui-ci qu’il faut donner sur les autres PC et cliquez sur Terminer

Ordinateur 2

Cliquez sur Démarrer puis Panneau de configuration puis Réseau et internet puis Groupe résidentiel
Vous verrez le groupe résidentiel que vous venez de créer. Cliquez sur Rejoindre. Il faudra ensuite sélectionner les éléments que vous voulez partager et entrer le mot de passe du groupe résidentiel.

Cette fenêtre apparait… Groupe résidentiel seven

…il ne vous reste plus qu’à cliquez sur Terminer.

Concrètement…

Dans les fenêtres Bibliothèque, vous avez désormais accès aux ordinateurs de votre groupe résidentiel placé sous l’onglet du même nom dans la colonne de gauche de la fenêtre Bibliothèque.

Avec Lecteur Windows Media 12

Si vous possédez deux PC avec Windows 7, vous pouvez utiliser le lecteur Windows Media 12 pour diffuser musiques, photos et vidéos sur toutes les machines reliées soit par Ethernet ou en Wi-Fi du foyer. Cette diffusion se fait en streaming : les fichiers ne sont pas copiés mais lus en continu sur le PC distant.

Dans la barre d’outils de l’écran Bibliothèque, cliquez sur Diffusion en continu, cliquez sur Activer la diffusion multimédia en continu à l’aide du groupe résidentiel.

Dans le menu Diffusion en continu, choisissez Plus d’options en diffusion en continu puis donnez un nom à votre bibliothèque multimédia et validez.

Sur la colonne à gauche dans l’écran Bibliothèque du lecteur Windows media 12, il suffit de cliquer sur Autres Bibliothèques et sur une en particulier pour voir s’afficher son contenu dans le volet d’information.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.