Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez, il est indispensable de disposer des informations pertinentes sur votre clientèle afin d’apporter une réponse satisfaisante à ses besoins. À ce titre, en plus d’être une astuce de taille, la connaissance client se veut un levier efficace au travers duquel, vous pouvez rapidement optimiser votre croissance. Pour l’améliorer, il importe alors d’appliquer certaines astuces. Ce billet vous présente quatre d’entre elles.
1. Mettez en place un poste dédié au projet
Dans l’optique d’améliorer votre connaissance client, la première action à mener au préalable, c’est la création d’un poste spécialement dédié. Composé de ressources humaines qualifiées pour la tâche, celui-ci aura pour vocation de gérer la collecte, la catégorisation et la transmission des données clients.
Par ailleurs, selon la taille et le statut de votre société, vous pouvez recruter des personnes expertes en la matière pour remplir la tâche ou la confier à un service qui existe déjà. Si vous optez par exemple pour cette dernière solution, il serait idéal de miser sur le département marketing de l’entreprise pour gérer le projet. C’est le service le plus à même d’assurer la recherche, l’analyse efficiente et la diffusion des informations sur la clientèle.
En outre, vous pouvez également investir dans la plateforme salesforces crm pour mener à bien votre projet.
2. Déterminez le type de données clients à connaitre
Étant attendu que vous êtes dans une dynamique d’optimisation de la connaissance client, vous devez impérativement savoir de manière précise le type de données à connaitre. En règle générale, il existe divers types de données clients. Néanmoins, on les synthétise en quatre groupes principaux :
- Les données de base
Il s’agit ici du nom, du numéro de téléphone, de l’adresse, du sexe, du revenu ou du statut professionnel du client quand ce dernier est une personne physique. Dans le cas où vous êtes en face d’une personne morale, une entreprise en l’occurrence, les données de base sont composées des infos sur l’entreprise, le chiffre d’affaires annuel et le secteur d’activité.
- Les données comportementales
Les données comportementales apportent des renseignements sur les initiatives prises par les clients vis-à-vis de vos services ou vos produits.
- Les données d’interaction
Aussi désignées comme « données d’engagement », les données d’interaction donnent un aperçu du contact que la clientèle a avec vos produits ou vos services. Au nombre de ces données, on peut citer : les interactions sur les pages sociales, les demandes de renseignements ou de démonstration, etc.
- Les données attitudinales
Ce sont des données au travers desquelles vous comprenez ce que la clientèle pense de votre société et des solutions qu’elle propose sur le marché. Leurs différents avis sur vos offres constituent d’importants leviers ici.
3. Faites usage d’un logiciel CRM
Pour améliorer votre connaissance client, vous pouvez adopter un logiciel CRM efficace. C’est un outil qui vous permettra de collecter des données qualitatives sur la clientèle. Son utilisation a en effet de nombreux avantages.
C’est l’outil au moyen duquel, vous allez pouvoir automatiser la collecte de données clients et centraliser plus facilement ces dernières. De même, il vous permettra d’utiliser de manière efficiente lesdites données et éventuellement d’en optimiser la qualité.
4. Réalisez le profiling des clients
Pour optimiser votre connaissance client, la quatrième astuce que nous vous recommandons est le profiling. C’est un procédé par lequel, l’on identifie des groupes types disposant des caractéristiques communes au sein de la clientèle.
L’avantage d’une telle initiative réside dans le fait qu’elle vous permet de mieux connaitre la clientèle. En réalité, lorsque vous mettez en pratique le profiling, vous avez l’avantage de déterminer plus facilement les personas (situation géographique, âge, sexe, niveau d’études, etc.). Et par-dessus tout, vos actions marketing seront ciblées avec beaucoup plus de précision.
En dehors de ces 4 astuces principales, vous pouvez également procéder au scoring des clients en attribuant à chacun une note. Laquelle note vous permettra de déterminer la probabilité qu’il effectue une action commerciale.