L’écran est un accessoire souvent négligé lors d’une projection. Pourtant, il joue un rôle primordial dans l’obtention d’images lumineuses et claires. À cet effet, il faut le choisir avec autant d’attention et de soin que le vidéoprojecteur lui-même. Comment choisir l’écran de projection qui convient à vos besoins ?
Les critères de choix d’un écran de vidéoprojecteur
Vous devez vous référer aux éléments suivants dans le choix d’un écran de projection adapté à votre vidéoprojecteur. Vous pourrez trouver une sélection d’écrans pour vidéoprojecteur répondant à ces critères en cherchant sur le Web.
Le format
Il existe deux principaux formats (le 16:9 et le 4:3). Pour une utilisation home cinéma, choisissez le 16:9, tandis que pour une utilisation professionnelle, le 4:3 est l’idéal. Si vous avez besoin des deux formats, sachez que des écrans réversibles offrant les deux formats sont disponibles sur le marché.
La toile
Une toile de qualité doit garantir un bon rendu des couleurs et une bonne planéité sur la durée. En d’autres termes, il est primordial de s’assurer qu’elle ne gondolera pas ou très peu à la suite de multiples opérations d’enroulage et de déroulage. Néanmoins, des traitements anti-jaunissement et anti-gondolements contribuent à la longévité de la toile.
Côté technique, une toile se caractérise par son grain et sa directivité. Plus le premier critère est élevé, plus le support renvoie de la lumière. Une toile blanche ou mate avec un gain de 1 est généralement l’idéal. Il s’agit du type de toile communément utilisé et commercialisé sur le marché. Le second indicateur est exprimé en degrés. Il s’agit de la zone dans laquelle les spectateurs doivent se situer pour bénéficier d’une qualité d’image optimale. Plus l’angle est grand, plus la zone de visionnage est large.
Les options
Les écrans de vidéoprojecteur peuvent présenter les options suivantes :
- Dos noir occultant : il offre la possibilité de positionner l’écran devant une fenêtre de manière à bloquer la lumière du jour lorsque celle-ci est ouverte.
- Enroulage facile : il permet une remontée lente et progressive de la toile.
- Écran encastrable : les modèles disposant de cette option sont destinés à être intégrés dans un faux plafond. Ils sont ainsi totalement invisibles lorsque vous ne les utilisez pas.
- Écran tensionné : il permet de maintenir la toile bien plane une fois déroulée.
- Écran acoustique : cette fonction est utile si vous souhaitez disposer d’une enceinte derrière l’écran. Les écrans avec cette option possèdent, en effet, une toile transonore destinée à laisser passer le son.
Ces options sont présentes en fonction de la marque, de la qualité et du prix de l’écran de projection.
Les écrans muraux électriques et manuels
Il s’agit des deux types d’écrans de vidéoprojecteurs enroulables. Quelles sont leurs différences ?
Écran de projection électrique
Ce type d’écran offre un confort d’utilisation sans égal. Grâce au moteur incorporé au dispositif, un déroulage progressif et sécurisé de la toile est possible. Vous pouvez aussi régler précisément la hauteur d’image. Cette catégorie d’appareil est équipée au moins d’un boîtier de commande manuelle intégré au câble d’alimentation. Souvent, il est livré avec une télécommande.
Vous n’avez aucune crainte à installer un écran de projection électrique en hauteur. En effet, ce modèle peut être actionné en appuyant seulement sur un bouton. Comme son nom l’indique, ce type d’accessoire nécessite une alimentation électrique en 220 V. Pour les modèles sans fil et les écrans motorisés encastrables, il faut prévoir une arrivée de courant à proximité du carter.
Écran de projection manuel
Ce type de dispositif est destiné à un usage occasionnel. Malgré cela, il est facile et rapide à installer au mur comme au plafond. Veillez seulement à choisir une installation qui permet d’atteindre facilement la poignée qui sert à dérouler l’écran.
Un écran de projection manuel est souvent équipé d’un verrouillage centrifuge et de ceintures de sécurité à enrouleur. Cela donne la possibilité d’ajuster facilement la hauteur de l’écran par paliers. Ainsi, vous n’avez qu’à saisir la poignée centrale située à la base de l’écran et à tirer légèrement vers le bas pour le dérouler. Lorsque vous arrivez à la position souhaitée, vous pouvez arrêter votre mouvement et relâcher la toile doucement. Cette dernière remontera alors légèrement, puis finira par se caler d’elle-même sur le cran le plus proche.
La plupart des écrans de projection fixes disposent aussi d’un système d’enroulement. Ce dernier fait appel à un ressort de rembobinage avec un dispositif de remontée lente. Celui-ci permet de protéger la toile durant les manipulations. Dans la pratique, vous n’avez qu’à saisir la poignée de l’écran et à exercer une légère traction vers le bas. Puis, relâchez lentement la tension sur la poignée de l’écran. Celui-ci remontera et s’enroulera ensuite dans son carter.
La taille adaptée pour une bonne projection
La taille d’écran adaptée dépend des caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur ainsi que de l’espace et du recul disponibles dans la pièce. Notez que dans une salle de projection, il faut penser à la fois aux personnes assises au fond et à celles situées au premier rang. Le but est alors d’avoir un écran suffisamment grand. Ainsi, même celles qui sont éloignées de la toile pourront profiter d’une résolution d’image acceptable. Elles pourront ainsi lire les textes, voir les images et apercevoir clairement tous les détails de ces dernières. Les personnes placées devant doivent aussi pouvoir regarder l’écran sans avoir à tourner la tête.
À cet effet, il existe des règles de base à respecter. Tout d’abord, parlons des images de projection vidéo 625 l/525 l (PAL ou NTSC). Il s’agit de contenus vidéo analogiques de faible résolution au format 4/3. Pour la pose, une hauteur correspondant à environ un sixième de la distance entre le siège le plus éloigné et l’écran est nécessaire. En revanche, la distance entre le premier rang et l’écran doit faire environ deux fois la hauteur de ce dernier.
Ensuite, il convient de se pencher sur les images de projection de tableaux de données (lors d’une diffusion informatique par exemple). Ici, il faut environ un quart de la distance entre l’écran et le siège le plus éloigné. Enfin, parlons des images diffusées en HDTV, en full HD et en 1080 HD au format 16:9. En l’occurrence, la position idéale de recul est de trois fois la hauteur de l’écran.
Par ailleurs, sachez que la puissance des vidéoprojecteurs est exprimée en lumens ou lux/m2. À cet effet, lorsque l’on double la surface de projection, on divise la luminosité d’image par 4. Il faut donc éviter de vouloir voir trop grand au risque de ne rien voir.
Le choix d’un écran de vidéoprojecteur selon l’utilisation
Il est primordial de savoir où et à quelle fréquence va avoir lieu la projection. Vous êtes un commercial ? Vous travaillez dans l’animation ? Vous avez besoin de projeter aussi bien dans votre chambre que dans votre salon, en soirée, chez des amis ou en vacances ? Choisissez un écran de projection portable. Ce dernier est aussi idéal pour un usage domestique occasionnel si vous ne voulez pas mettre en place une installation permanente.
La projection doit avoir lieu à un endroit fixe ou dans la même pièce ? Vous souhaitez régler en une seule fois tous les paramètres du vidéoprojecteur et le calage de l’écran ? Si oui, optez pour un écran de projection fixe (une toile tendue dans un cadre) ou un accessoire enroulable. Ce dernier peut être manuel ou motorisé. Il peut aussi disposer d’un carter encastrable.
Vous pouvez également remplacer votre téléviseur par un vidéoprojecteur à courte focale. Celui-ci peut projeter une très grande image avec très peu de recul. Vous avez ainsi la possibilité de projeter directement sur un mur blanc. Cependant, même si la surface de ce dernier est uniforme et lisse, il est nécessaire de recourir à un écran de projection dédié. Les écrans de vidéoprojecteurs à focale ultra-courte sont d’ailleurs idéaux pour les projections en pleine journée. Ils disposent également d’une surface traitée pour limiter les effets de la pollution lumineuse ambiante sur l’image.
Le prix d’un mur de projection
Le prix d’un mur de projection peut aller du simple au double. Il peut également atteindre des milliers d’euros. Cela dépend du type d’écran choisi et de ses caractéristiques. Il s’agit notamment de la taille, de la qualité de la toile, du fait qu’il soit électrique ou manuel, etc. Par ailleurs, pour une peinture de projection murale, vous pouvez prévoir 300 euros en moyenne.