Les imprimantes

L’imprimante constitue un des équipements informatiques indispensables, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Cet outil permet d’avoir des documents en papier à tout moment et en fonction de vos besoins. Il connaît toujours autant de succès malgré la dématérialisation et le stockage des données dans des serveurs et d’autres types de support. Il faut aussi savoir que cet accessoire a beaucoup évolué grâce au développement technologique. Il se prête ainsi à des utilisations plus larges pour satisfaire vos exigences. Beaucoup d’entre eux embarquent différentes fonctionnalités. Celles-ci ont l’avantage de rendre l’imprimante plus intuitif. Vous êtes donc plus autonomes dans la production de vos documents, quels qu’en soient le format et la quantité. Le choix se base ainsi sur l’usage principal que vous allez en faire. De cette manière, vous choisissez un modèle qui correspond à vos attentes et vos besoins. Il vous faut également déterminer les types de consommables qui y sont compatibles. Tout dépend de vos préférences pour une impression à jet d’encre ou au laser. 

Les principales caractéristiques d’achat d’une imprimante

L’achat d’une imprimante représente un investissement important. Il faut donc prendre le temps de vérifier différents paramètres avant d’arrêter votre choix. Vous devez vous assurer que les caractéristiques techniques répondent à vos exigences. Ces points vous conduisent ensuite à faire des comparaisons entre les modèles d’imprimantes qui vous intéressent. La résolution constitue le premier élément à prendre compte. Se mesurant en pixel par pouce ou pp, elle définit la qualité des textes et des images que vous imprimez. Effectivement, une image se compose d’un nombre de pixels bien défini par unité de surface. De ce fait, un nombre de pixels élevé vous permet d’avoir une impression de haute qualité et les données sont plus précises. Vous devez également considérer la vitesse d’impression. Celle-ci se quantifie par le nombre de pages que le matériel peut imprimer en une minute. La vitesse varie en fonction du type d’impression et dépend aussi du fait que vous souhaitez avoir des données en couleur ou en noir et blanc. Sachez que les fabricants d’imprimantes précisent ce détail dans la fiche technique. 

Les autres facteurs à prendre en compte

Il vous faut suffisamment de papier quand vous effectuez vos impressions. Le type d’alimentation du papier vous permet ainsi de mieux choisir votre appareil. Il en existe deux : par tiroir ou bac et par chargeur. Avec la première option, le papier est stocké dans l’imprimante. Elle a l’avantage d’avoir une grande capacité, d’autant plus que certains modèles sont pourvus de deux ou trois bacs. Quant à l’alimentation de papier par chargeur, elle se trouve souvent sur le côté. La quantité de feuilles qu’elle peut contenir est restreinte. Sachez aussi que l’achat d’une imprimante dépend de son imposition. Cette caractéristique désigne la possibilité de faire une impression en mode livret. Elle vous permet de savoir si vous pouvez faire des impressions en mode recto verso. La fiche technique doit également vous indiquer les différents formats de papier acceptés par l’imprimante. 

Les critères non négligeables à l’achat

Lorsque vous achetez une imprimante, les types de cartouches entrent en considération. Il y a les cartouches d’encre compatibles avec les imprimantes à jet d’encre. Il y a également les cartouches de toner faits pour les imprimantes laser. Vous devez vous attendre à les remplacer fréquemment selon vos besoins. Il est donc préférable d’opter pour des consommables que vous trouverez facilement sur le marché. Pensez aussi à déterminer le poids et les dimensions qui conviennent à l’emplacement destiné à votre imprimante. 

Se servir d’une imprimante fait partie des tâches de la vie quotidienne, que ce soit pour l’impression d’une facture, d’une recette ou d’un document administratif. Avoir une imprimante est donc nécessaire dans la mesure où elle fait partie des outils utilisés chaque jour. En revanche, on n’est pas loin des soucis qui nous font parfois perdre un temps précieux au bureau ou à la maison.

Comment résoudre les problèmes d’imprimante ?

Que faire si l’imprimante subit le bourrage papier ?

À force d’être toujours utilisée, une imprimante se trouve face à de nombreux soucis. Le plus fréquent, c’est le bourrage papier qui se présente quand l’imprimante coince. Vous observez que le papier passe à travers et que l’imprimante ne fonctionne pas correctement, pas de panique, stoppez directement le processus lancé. Une fois l’appareil arrêté, vous devez essayer d’enlever la feuille qui bloque l’imprimante vers la direction normale. Par contre, la feuille vient à se déchirer et provoquer d’autres soucis. Si ce cas se présente, redémarrez l’appareil doucement afin de libérer les rouleaux après avoir ouvert les capots selon la notice pour retirer la feuille coincée.

Pour éviter qu’un bourrage ne se transforme en un problème fréquent, vous devez vérifier la compatibilité de l’appareil avec le papier à utiliser. Veuillez aussi stocker le papier dans un endroit sec si vous voulez éviter la présence de gondole à l’origine des bourrages.

L’imprimante devient lente

Après plusieurs années d’usage, une imprimante peut devenir assez lente, même si l’appareil semble fonctionner de manière normale. Toutefois, le problème de l’appareil provient souvent du mode d’impression que vous avez choisi. Il arrive que l’utilisateur choisisse un mode lent pour obtenir un bon résultat. En effet, l’appareil peut proposer une impression rapide en sélectionnant son mode brouillon. Cette technique concerne généralement les documents en noir et blanc qui demandent peu d’esthétisme.

Sachez que la vitesse de l’impression se base aussi sur le type de pilote installé dans l’appareil. Nombreux sont les concepteurs qui offrent des dispositifs comme le PLC pour les travaux de bureautique ou encore le PostScript destiné aux utilisateurs exigeants qui demandent des impressions de qualité.

L’imprimante n’arrive plus à imprimer

Vous avez lancé une impression, mais rien ne ressort de l’appareil ? La solution à ce problème reste simple parce qu’il faudra identifier son origine. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vérifier les diverses impressions en attente si le processus ne se lance pas de façon automatique. Le cas le plus fréquent, c’est que la mémoire de l’imprimante se retrouve saturée à cause des commandes reçues auparavant. Pour y remédier, il suffit de supprimer les commandes qui ne sont pas encore exécutées. À l’inverse, vous devriez vérifier s’il s’agit bien de la bonne imprimante.

Une cartouche sèche, quel est le remède ?

Si votre cartouche d’imprimante a séché, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme l’explique l’article de TonerPartenaire.  Le souci d’une cartouche imprimante sèche touche majoritairement les utilisateurs se servant d’imprimantes à jet d’encre. Ce problème survient si vous n’avez pas utilisé l’imprimante durant un temps assez prolongé dû aux vacances, une maladie, etc. Par conséquent, la tête d’impression présente sur la cartouche vient à sécher et l’imprimante ne sort qu’une feuille blanche ou mal imprimée. On peut dire que c’est un souci familier pour les imprimantes à jet d’encre et cela, peu importe le modèle.

cartouche d'encre

Procéder par le nettoyage automatique

Parfois, les imprimantes à jet d’encre possèdent déjà un logiciel d’impression intégré dans son système pour entretenir l’appareil. Il suffit d’ouvrir le programme et de chercher le logiciel pour nettoyer la tête d’impression. Si l’ordinateur ne possède pas de logiciel, il faut se servir du panneau de configuration.

La procédure manuelle pour le nettoyage de la cartouche

En choisissant le nettoyage manuel, on doit utiliser un chiffon ou un coton-tige humide. Pour commencer, veuillez retirer la cartouche d’imprimante, d’humidifier le coton-tige ou le chiffon. Ensuite, il faudra frotter de manière délicate la partie bas de la cartouche identifiée au niveau des buses. Il est conseillé de se servir d’eau chaude pour humidifier les supports tout en évitant tous produits détergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.