Sniffer réseau : comment ca marche ?

Qu’est ce qu’un sniffer réseau ? Comment ca marche ?

Les réseaux s’agrandissent et il est parfois intéressant de savoir ce qui circule dans nos câbles et… même dans les airs.

Le sniffer réseau peut-être imagé de la façon suivante :

Un matin vous vous levez avec une toux grasse. Vous allez chez le médecin et vous lui dites que vos voies respiratoires sont obstruées par je ne sais quoi. Son premier réflexe sera de vous ausculter avec son stétoscope. Et bien voilà le sniffer est à l’administrateur réseaux ce qu’est le stétoscope au médecin : tout simplement indispensable.

C’est vrai on peut être parfois surpris. Il vous est déjà arrivé d’installer un logiciel libre (un freeware) et, sans que vous ne le sachiez, celui-ci se connecte à un serveur particulier et envoie des informations concernant votre système.
De la même façon il est possible de détecter des spyware.

En effet un sniffer est un programme installé sur votre machine qui va vous permettre de mettre en évidence les trames qui passent par votre carte réseau et ainsi voir ce qui s’y passe. Il est bien entendu que vous ne pourrez voir que ce qui passe entre vous et le serveur et non pas toutes les communications entre le serveur et les autres internautes.

Cependant une utilisation mal intentionnée d’un sniffer réseau peut être dévastatrice. En clair, prenez un sniffer réseau et, par un moyen qui ne m’intéresse pas, vous arrivez à vous connecter sur un réseau d’entreprise : de là vous pouvez collecter des données confidentielles de grande importance. Je ne vous raconterai pas la suite…

Alors me demanderez vous comment faire avec les réseaux sans fil ? Et bien c’est tout simple : installez une carte réseau sans fil sur votre machine puis le sniffer réseau et le tour est joué.

Voici un lien où vous pourrez télécharger un sniffer réseau gratuitement et qui de plus est trés utilisé par les administrateurs réseaux : =http://www.ethereal.comEthereal[/url]. Cerise sur le gâteau vous pouvez l’installer sur Linux.

Lisez notre tutoriel Ethereal : Sniffer réseau – Tutorial Ethereal

L’interprétation des résultats nécessite une connaissance du protocole IP.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation ou de l’interprétation des résultats, vous pouvez venir en discuter sur le =http://forum.tplpc.comForum[/url].

2 commentaire

  1. Il serait bon de ne pas mélanger logiciels libres et logiciels gratuits (freewares), ces deux catégories ayant des comportements très différents vis à vis des logiciels espions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.