Wifi : évolution, avantages, normes, acteurs

Facile d’utilisation, le réseau wifi est l’un des réseaux de connexion internet les plus prisés. Presque tous les internautes ont déjà utilisé une fois le wifi. Mais, très peu d’entre eux savent vraiment de quoi il s’agit. Voulez-vous en apprendre davantage sur le wifi ?

L’histoire du wifi

Abréviation du Wireless Fidelity, le wifi est une technologie de connexion sans fil. Son fonctionnement est comparable à celui des ondes radio et nécessite la présence d’un adaptateur compatible (carte PCI, boîtier). Sa mise en place doit répondre à certaines réglementations. Pour tout savoir sur l’installation d’un réseau wifi, notamment la sécurité des réseaux informatiques, vous pouvez consulter corailsystems.fr. L’histoire du wifi débute en 1997 avec une première version nommée 802.11. La technologie était encore embryonnaire et il n’existait alors pas vraiment d’appareils compatibles. C’est le radioastronome John O’Sullivan et ses collègues (John Deane, Graham Daniels, Terence Percival…) qui sont les précurseurs de cette technologie. Il faut patienter encore deux ans pour que cette première norme wifi soit mise à jour et vulgarisée. À cette époque, on parlait de la norme 802,11 b. Vous comprendrez déjà que l’évolution des normes s’identifie par la lettre qui termine l’identifiant de la norme. Plus la norme wifi évolue, plus la portée et le débit du wifi s’améliorent.

 

Entre autres exemples de normes wifi, on peut citer :

  • La norme 802.11 (1997) qui a une portée de 20 m et un débit maximal théorique de 2 Mbit/s ;
  • La norme 802.11a (1999) qui a une portée de 35 m et un débit maximal de 54 Mbit/s ;
  • La norme 802,11 b (1999) qui a une portée de 35 m et un débit maximal de 11 Mbit/s ;
  • La norme 802.11g (2003) qui a une portée de 38 m et un débit maximal de 54 Mbit/s ;
  • La norme 802.11n (2009) qui a une portée de 70 m et un débit maximal variable entre 72 et 288 Mbit/s…

L’évolution de la norme wifi ces dernières années est vraiment impressionnante. La norme 802.11ac rivalise déjà avec la connexion filaire RJ45. Selon les prévisions, on se dirige vers la norme 802.11ax dont le débit maximal avoisinerait 625 Mbit/s. Impossible d’imaginer pour l’heure les applications (qui seraient sans doute extraordinaires) qui peuvent en découler si réellement elle voit le jour.

Quels sont les avantages du wifi ?

Les avantages qu’offre la technologie wifi sont de divers ordres. Le wifi offre la possibilité de se connecter à internet sans recourir aux câblages. De fait, pas besoin d’investir dans des câblages ou de faire des trous dans les murs avant d’avoir accès à internet. Avec le wifi, on peut rester connecter tout en étant mobile, bien entendu en se déplaçant dans le rayon de couverture. Entre autres avantages indéniables de la technologie wifi, on a :

  • La souplesse (il est utilisable n’importe où et s’adapte à tous les besoins) ;
  • La facilité d’utilisation (il suffit d’être dans la zone de couverture pour l’utiliser) ;
  • Le coût (sa mise en place ne nécessite pas des dépenses importantes ou de lourds travaux) ;
  • L’évolutivité (il est possible de restreindre et d’étendre au besoin la connexion wifi)…

Par ailleurs, ajoutons que la technologie wifi permet de faciliter la communication entre divers appareils (ordinateurs, imprimantes, caméras, téléphones…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.