Quelles sont les technologies qui assurent le fonctionnement des casques sans fil ?

Depuis quelques années, le casque audio est devenu un gadget incontournable à notre quotidien. On s’en sert pour écouter de la bonne musique, pour effectuer un appel, pour suivre un film, pour regarder la télévision, etc. Il est aujourd’hui l’un des accessoires technologiques les plus répandus dans nos maisons. On en distingue ainsi plusieurs modèles. Certains possèdent des fil, et d’autres sont sans fil. Ces derniers sont d’ailleurs plus adoptés, surtout à cause de leur praticabilité. Ils nous permettent de nous passer de câbles audio qui sont très encombrants. Mais, comment arrivent-ils à transmettre le son en se passant de ces câbles ?
casque sans fil

Infrarouge

La définition du terme infrarouge peut se concevoir dans la décomposition du mot : infra qui veut dire “en dessous” et rouge (soit en dessous du rouge). Il constitue le mode de connexion sans fil le plus traditionnel. Le fonctionnement d’un casque audio sans fil infrarouge est basé sur l’utilisation des ondes électromagnétiques, et plus précisément d’une diode. Il n’est vraiment effectif que si la distance entre l’émetteur et le récepteur est de quelques mètres (à moins de 10 m). Vous ne pouvez donc pas trop vous déplacer en utilisant un casque audio sans fil qui jouit de cette technologie. Rien ne doit se mettre au milieu du casque et de sa source. Si une personne passe par exemple entre les deux, la transmission sera coupée. En général, cette technologie est utilisée pour les casques audio TV.

Radiofréquence

Ici, la transmission des données est aussi assurée par les ondes électromagnétiques. Mais, ce n’est pas dans la même bande de fréquence que celle de l’infrarouge. Ce sont des ondes qui sont très sensibles aux perturbations, et il peut même avoir d’interférence entre elles. C’est pour éviter ces interférences avec d’autres appareils qu’un casque radio émet sur trois fréquences au minimum. Comparée au mode de transmission infrarouge, cette technologie offre plus de liberté de mouvement. Elle peut s’utiliser pour un téléviseur, une chaîne hi-fi, un ordinateur portable, etc.

Bluetooth

Ce mode de transmission utilise des ondes de courte portée pour simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Cette technologie a été créée par la startup suédoise Ericsson depuis 1994 et a été popularisée avec le développement des téléphones intelligents communément appelés smartphones. Avec le temps, elle a connu une grande évolution et est aujourd’hui à sa version 5.0 dont dispose le casque sans fil bose quietcomfort 35 ii. Avec cette technologie, les risques d’interférence sont totalement réduits, et vous bénéficiez d’une meilleure qualité sonore.

casque audio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.