Quels sont les différents types de photocopieuses ?

La photocopieuse professionnelle est l’un des équipements indispensables pour la vie quotidienne d’une entreprise. Elle représente un grand avantage dans la gestion des documents et des tâches administratives. Selon les technologies, on en retrouve plusieurs types sur le marché. Bien entendu, chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques.

Le copieur noir et blanc

Ce type de photocopieuse n’est destiné qu’à réaliser des copies de textes et d’images à moindres frais, et ce, rapidement. Si les activités de votre entreprise ne nécessitent pas de faire régulièrement des photocopies en couleur, le copieur noir et blanc vous conviendrait amplement.

Toutefois, pour en choisir un modèle, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation. En effet, comme il est conseillé sur https://www.photocopieuse.net/, si vous utilisez rarement votre machine, il est mieux de choisir un modèle de milieu de gamme.

Par contre, il est recommandé de choisir un modèle à grande capacité lorsque votre machine sera destinée à un usage intensif et répété. Retenez que peu importe le modèle choisi, le prix reste inférieur à celui d’un modèle en couleur. 

Le photocopieur couleur

Le copieur couleur est une machine qui permet de faire des reproductions d’une très grande qualité qui s’apparentent à celles de la photo. Toutefois, la vitesse d’impression est lente par rapport à celle du modèle noir et blanc. Celle-ci peut varier entre 15 et 130 copies par minute. Cet état de chose est dû à la qualité de l’image.

Néanmoins, vous pouvez augmenter la vitesse d’impression, mais cela nécessitera un investissement plus conséquent. Avant de vous lancer dans une telle démarche, prenez alors le temps d’évaluer les besoins réels de la structure en copie couleur. Aussi, préférez les formats individuels de cartouches aux formats blocs, car ils offrent la possibilité de les remplacer selon votre consommation réelle.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un copieur couleur de haut de gamme avec des cartouches de grande capacité si vous destinez la machine à un usage intensif. Il existe également des modèles qui permettent d’isoler les besoins en couleur et ainsi de faire des économies à l’usage.

Le copieur analogique

La photocopieuse analogique peut réaliser des reproductions en couleur ou en noir et blanc dans de petits comme dans de grands volumes. Pour cela, elle s’appuie sur le procédé de la xénographie qui nécessite l’enregistrement des documents sur un support continu et quantifiable sans rupture de valeur. De ce fait, la qualité des copies est réduite.

Facile à transporter et à installer, le copieur analogique est simple à utiliser pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Il est également plus économique que le modèle numérique. Par contre, il n’offre pas de possibilité de connexion en réseau. Aussi, il convient plus à un usage personnalisé, car il n’en existe pas de modèle multifonction.

La photocopieuse numérique


Présentant des fonctions plus avancées et pratiques que celles du copieur analogique, la photocopieuse numérique est plus prisée que celui-ci. En effet, elle permet d’effectuer des reproductions en couleur ou en noir et blanc tout en conservant une grande qualité de l’image tout le long de l’impression. Elle permet aussi d’agrandir et de réduire le document de 25 % à 400 % en termes de résolution.

Grâce à son impression laser, la machine permet de produire des volumes plus importants que le copieur analogique. Aussi, le copieur numérique peut être connecté à un ou plusieurs ordinateurs grâce à la carte réseau dont il est équipé. Cela facilite l’usage et le partage entre plusieurs postes de travail.

Par ailleurs, le copieur numérique peut être choisi en modèle multifonction. Il peut ainsi servir à la fois aux tâches de copie, de fax, de scanner, d’impression et d’envoi par mail.

Le photocopieur multifonction

Comme l’indique son nom, le copieur multifonction est un type de photocopieuse qui dispose de plusieurs fonctionnalités. Il permet de faire non seulement des copies, mais également d’imprimer, de scanner et d’envoyer des fax. Selon les modèles, il peut également être équipé d’un programme de gestion et de surveillance du dispositif d’impression ainsi que d’un logiciel de gestion des flux.

Le copieur multifonction est facile d’accès, intuitif et aisé à utiliser. Il permet de gagner de la place, de centraliser les tâches et de réaliser des économies. Toutefois, il ne peut fonctionner sans un réseau informatique.

Le copieur haut volume

Ce type de photocopieuse permet d’effectuer la reproduction d’une grande quantité de documents en un temps record, et ce, avec une très grande qualité d’image. Il sert à prendre en charge les travaux complexes. Ainsi, il permet d’effectuer les reproductions sous plusieurs formats de documents, en recto-verso et sur des papiers de texture différents.

Le copieur haut volume permet de perforer et d’agrafer les documents. Il assure l’insertion de couverture sur les documents, le pliage et parfois l’encollage de certains produits. Par contre, il nécessite assez de place pour son installation. Aussi faut-il préciser, les coûts de maintenance ne sont pas à passer au second plan.

La photocopieuse tireuse de plan

Le copieur tireur de plan permet de reproduire les documents de grand format en couleur ou en noir et blanc. Il est plus destiné aux professionnels qui effectuent la photocopie de plans, de cartes, de grands schémas comme les architectes, les bureaux d’études, les centres d’arts graphiques, les administrations urbanistiques…

Certains modèles de copieur tireur de plan permettent d’effectuer une coupe synchronisée afin de découper proprement les documents copiés et de réaliser une copie multiple de documents. Ils permettent aussi de bien ajuster les marges pour mieux perforer les copies. Il existe également certains modèles de tireur de plan qui sont dotés de la fonction de scannage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.