Présentation du VPN (explication et mise en place)

Présentation du VPN :

[b]Le réseau privé virtuel[/b] est basé sur un protocole appelé protocole de tunnelisation (tunneling). Ce protocole permet aux données de passer d’’un site à l’’autre en étant sécurisées par des algorithmes de cryptographie. Le terme «tunnel» est utilisé dans le sens où entre l’’entrée et la sortie du VPN, les données sont cryptées et donc incompréhensibles pour toute personne se trouvant entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel. Dans le cas d’’un VPN établi entre deux machines, on appelle Client VPN l’’élément permettant de chiffrer et de déchiffrer les données du coté utilisateur (client) et serveur d’’accès distant (appelé aussi serveur VPN), l’’élément chiffrant et déchiffrant les données du coté de l’’organisation.

Lorsqu’’un utilisateur souhaite accéder au réseau privé virtuel, sa requête va être transmise en clair au système passerelle, ce système va se connecter au réseau distant par l’’intermédiaire d’’une infrastructure de réseau public (dans notre cas Internet), puis va transmettre la requête de façon chiffrée. L’’ordinateur distant va alors fournir les données au serveur VPN de son réseau local qui va transmettre les réponses de façon chiffrée. A réception sur le client VPN de l’’utilisateur, les données seront déchiffrées puis transmises à l’’utilisateur.

Les protocoles de tunnelisation :

Voici les principaux protocoles de tunnelisation :

· [b]PPTP[/b] (Point-to-Point Tunneling Protocol) est un protocole de niveau 2 développé par Microsoft, 3Com, Ascend, US Robotics et ECI Telematics.
· [b]L2F[/b] (Layer Two Forwarding) est un protocole de niveau 2 développé par Cisco, Northern Telecom et Shiva. Il est désormais quasi-obsolète
· [b]L2TP[/b] (Layer Two Tunneling Protocol) est l’aboutissement des travaux de l’IETF (RFC 2661) pour faire converger les fonctionnalités de PPTP et L2F. Il s’agit ainsi d’un protocole de niveau 2 s’appuyant sur PPP.
· [b]IPSec[/b] est un protocole de niveau 3, issu des travaux de l’IETF, permettant de transporter des données chiffrées pour les réseaux IP.

Mise en place du réseau privé virtuel (VPN) :

Tout d’’abord il faut installer un serveur VPN sur le serveur situé au siège social à Loué. Dans ce cas-ci c’’est sur Windows XP.

1. Aller dans le panneau de configuration et dans connexion réseau. Ensuite, aller dans Assistant nouvelle connexion.

2. Cliquer sur suivant et arrivé à un choix, cocher «Configurer une connexion avancée».

3. Sélectionner ensuite «Accepter les connexions entrantes».

4. Cliquer sur suivant, ensuite dans la fenêtre suivante, sélectionner «Autoriser les connexions privées virtuelles».

5. Ensuite sélectionner les utilisateurs autorisés à utiliser le VPN.

6. Sélectionner la liste des protocoles utilisés par le VPN

7. Définir les plages d’adresse IP du serveur VPN (dans notre cas il s’’agit de la plage d’’adresse qu’’on a défini dans le routeur).

8. Cliquer sur «Terminer».

Le serveur étant créé, il faut maintenant créer le client VPN situé au dépôt à Evron.

1. Aller aussi dans Assistant nouvelle connexion

2. Sélectionner «Connexion au réseau d’entreprise»

3. Sélectionner «Connexion réseau privé virtuel»

4. Entrer un nom pour le réseau virtuel.

5. La connexion étant permanente (ADSL) ou activé dès le démarrage de l’’ordinateur, il faut sélectionner «Ne pas établir de connexion initiale».

6. Spécifier son adresse IP.

7. Rentrer le nom d’’utilisateur et le mot de passe.

Le client étant crée, il faut laisser dans les propriétés du protocole TCP/IP «Obtenir l’’adresse automatiquement» car le serveur VPN fait aussi office de serveur DHCP. On n’accède plus à Internet mais dans les avancées du protocole on peut cocher «Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant». Il ne faut pas oublier de désactiver le FireWall natif sous Windows XP.

N’hésitez pas à utiliser notre [url=http://forum.tplpc.com]forum[/url] pour poser vos questions en rapport avec ce dossier. Un message a été ouvert à cet effet : [url=http://forum.tplpc.com/index.php?showtopic=235]Présentation du VPN (explication et mise en place)[/url]

[size=x-small]Ce tutoriel est basé sur le document intitulé « Réseaux – Les réseaux privés virtuels (VPN ou RPV) » issu de l’encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.[/size]

3 commentaire

  1. Bonjour,

    Tous types de VPN : Ipredator VPN, PRQ VPN, VPN REACTOR, ITSHIDDEN VPN, etc… , ces utilisations VPN ne correspond pas à tous les fonctionnement comme VPN4ALL, les connexions sont très lente et pas assez efficace pour parcourir à nos besoins d’utilisations du programme.

    En utilisant vpn4all, vous pouvez avoir une connexion très efficace, très rapide et très facile à utilisé, vous pouvez sécuriser toutes vos transmissions, débloquer, cachez votre IP, etc… , naviguez en toute sécurité. Ce produit est à 9€ par mois seulement.

    Le VPN4ALL est compatible : W.XP, W.VISTA, W.7.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.