Passer en mode AHCI sans réinstaller Windows 8

Ca devient rare et tant mieux de trouver des PC installés en Windows 8 sans AHCI activé. AHCI (Advanced Host Controller Interface) améliore nettement les performances de lecture et écriture sur les disques durs SATA de l’ordre de 10 à 15% minimum.

Si vous voulez vérifier que votre PC est bien en AHCI, vous devez aller voir dans le BIOS vérifier la valeur du mode SATA qui doit être sur AHCI. Si le mode SATA est sur IDE c’est que vous n’êtes pas en mode AHCI (logique !). Vous pouvez aussi le vérifier sous Windows 8 en allant dans le gestionnaire de périphériques, contrôleur IDE, et dans la liste doit-être présent le AHCI.

Bon alors vous êtes en AHCI ou pas ? Non ? Vous voulez l’activer pour améliorer les performances de votre machine ?

Comment activer l’AHCI

1. Faire une sauvegarde/image de votre Windows avant toute manipulation.

2. Sous Windows il va falloir éditer deux valeurs de la base de registre. Lancer regedit.

3. Chercher la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci\
double clic sur « ErrorControl » et mettre la valeur 0 (zéro)

4. Chercher une autre clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci\StartOverride\
double clic sur « 0 » et mettre la valeur 0 (zéro)

5. Fermer regedit et redémarrer votre pc. Dès le démarrage de la machine tapoter (appuyer plusieurs fois) sur Suppr pour accéder au BIOS. Chercher la valeur du mode SATA pour la mettre sur AHCI. Quitter en enregistrant les modifications. Windows démarre puis installe et active les pilotes AHCI nécessaires.

installation pilotes ahci

 

6. Redémarrer Windows une dernière fois et ca y est les pilotes AHCI sont installés.

19 commentaire

    • Bonjour,

      Il faut faire la manip inverse dans le bios pour revenir en ide et ainsi pouvoir rebooter.

      Plusieurs raisons possibles : absence du driver, bug microsoft en rapport avec le contrôleur dans ce cas regarder s’il existe un bug fix

  1. Un même ordinateur peut-il fonctionner sous WINDOWS 8.1 avec le disque système en mode AHCI et un autre disque en mode IDE ?

    J’ai récemment remplacé l’un des deux disques HDD de mon ordinateur par un disque SDD et j’en ai profité pour passer de Windows XP à Windows 8.1. Je me demande si je pourrais le faire fonctionner en mode AHCI pour optimiser son fonctionnement.

    Je ne sais pas si un driver AHCI est installé sur mon ordinateur. Faut-il chercher parmi les drivers de contrôleurs disques ou parmi les drivers de disques ?

    Qu’est-ce qui détermine si un disque HDD peut fonctionner en mode AHCI : le contrôleur disque ou le disque lui-même (mon disque HDD est un Hitachi HDP 725025GLA380) ?

    Pourriez-vous me confirmer que le mode AHCI est identique au mode RAID ? Dans le BIOS de mon ordinateur, il y a seulement deux valeurs possibles pour le mode SATA : IDE ou RAID.

    Ma configuration est la suivante : ordinateur Dell Inspiron 530, Windows 8.1, carte mère Foxconn G33M02, contrôleur disque : Intel ICH9R/DO/DH 4 port Serial ATA Storage Controller 1 – 2920, disque HDD Hitachi HDP 725025GLA380

    Répondre
    • Bonjour, C’est fonction du contrôleur de carte mère et non du disque. Mais en l’état cette carte mère ne permet pas le AHCI. Il faudrait la flasher pour la mettre à jour. Ensuite vous devriez voir AHCI dans le BIOS à la suite de IDE et RAID. Recherchez sur Google « ordinateur Dell Inspiron 530 ahci » vous devriez trouver votre bonheur.

  2. Je suis passé d’un disque mécanique seagate 7200 rpm avec Windows 8.1 à un ssd.

    j’ai simplement cloné mon disque pour ne pas avoir à tout réinstallé.

    les disque étaient configurés en ide dans mon bios, j’ai utilisé la manip ici en haut pour passer en AHCI et ça fonctionne très bien !

    Merci !

    Répondre
  3. Bonjour, j’ai beau faire cette manipulation, rien à faire. Je tombe sur l’écran bleu à chaque fois. J’ai eu ce problème sous Windows 8, 8.1 et maintenant ça continue avec 10 :/ Que faire ??

    Répondre
    • Bonjour, Revenez en mode IDE. Puis allez sur le site internet de la marque de votre carte mère télécharger puis installer les derniers drivers pour cette carte mère (ne pas se tromper de référence).

    • Ce n’est pas la même manip. Il suffit de booter en mode sans échec après être allé dans le bios activer le AHCI. Lors du boot en mode sans échec Windows 10 va installer le pilote nécessaire. Il suffira ensuite de redémarrer en mode normal. Tenez nous au courant.

    • Dans mon cas, la manip indiquée sur le site (windows 8) à fonctionné sous Windows 10 (de la chance peut être).

    • Redémarrez votre PC et depuis l’écran de connexion, appuyez sur la touche Maj et sélectionnez l’Icône d’alimentation > Redémarrer

      Après ce nouveau redémarrage, depuis l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer

      Ainsi vous arriverez à un écran qui propose le mode sans échec (option 4 ou 5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *