Comment savoir si votre antivirus fonctionne correctement ?

Aujourd’hui, presque tout le monde a un antivirus installé sur son PC, parce que tout le monde a peur des répercussions de se faire infecter par un malware ou un spyware, surtout à l’ère où toutes les transactions, achats, commandes, etc. se font sur Internet.

antivirus

C’est une bonne chose d’avoir un antivirus installé sur son ordinateur. ‘Mais, est-ce qu’il fonctionne vraiment ?’ est une bonne question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Avantages d’avoir un antivirus

Les avantages des antivirus sont différents, mais principalement, ils nous permettent de surfer sur Internet et d’utiliser nos ordinateurs en toute sécurité. Ils permettent, entres autres :

  •   De protéger l’ordinateur contre les différentes menaces
  •   De crypter les connexions Internet
  •   De bloquer tous les liens/sites dangereux
  •   De filtrer la navigation sur Internet
  •   …
  • Donc, les antivirus sont bons pour nous, pas vrai ? En théorie, oui. Mais dans la pratique, tous les antivirus ne sont pas les mêmes et il y a ceux qui sont réellement performants et veillent au grain sur la sécurité de l’ordinateur. Et il y en a d’autres qui sont là juste pour la forme.

    Comment savoir si un antivirus fonctionne correctement ?

    De base, il faut prendre un antivirus renommé pour qu’il assure la sécurité de votre ordinateur, et également un antivirus qui n’est pas gratuit. Un antivirus gratuit peut protéger l’ordinateur dans la mesure où l’utilisateur est prudent et sait ce qu’il fait. Dans le cas contraire, c’est comme si vous n’aviez pas d’antivirus du tout. Mais si vous avez des doutes sur votre antivirus, il serait judicieux d’en prendre un parmi ceux disponibles ici car ils vous aideront dans les problèmes de sécurité de votre ordinateur.

    Voici les éléments à surveiller pour savoir si votre antivirus est opérationnel.

  •   L’icône d’activité. Dans la barre des tâches, il y a une icône de l’antivirus. Quand vous surfez sur Internet, cette icône doit s’animer, indiquant que l’antivirus surveille votre trafic entrant. Si ce n’est pas le cas, c’est le premier indicateur que l’antivirus ne fait rien.
  •   Voir l’état de la protection. Parfois, on désactive l’antivirus pour des raisons de configurations de l’ordinateur, et il se peut qu’on oublie de le réactiver. Pour voir si ce dernier est actif ou non, allez sur son icône sur la barre des tâches et vérifiez le tout.
  •   Voir l’état des modules de protection. Les modules de protection assurent les différentes protections du système (pare-feu, anti-phishing, anti-malware, etc.). Assurez-vous que tous les modules soient actifs, et si n’est pas le cas, activez tous ceux qui ne le sont pas.
  •   Les scans ne donnent rien. A vrai dire, cela peut être un bon signe et un mauvais en même temps. Si vous avez une clé USB infectée par exemple (après le passage sur un ordinateur public) et que vous effectuez un scan qui ne donne rien, cela est un mauvais signe. Il est temps de passer sur un autre antivirus, et le plus rapidement possible.
  •   Le système d’exploitation devient instable. Souvent, les premiers signes d’une infection par un virus ou un malware sont l’instabilité du système d’exploitation (Windows, macOS, Linux). C’est bien de prêter attention au comportement du système et de voir s’il fonctionne correctement. Si vous faites l’expérience d’instabilités comme des crash, des blocages, ou des ralentissements, c’est un signe que le système est infecté.
  •   Vérifier les tâches en exécution. Si vous faites l’expérience d’instabilités comme cité dans le précédent point, dirigez-vous vers le gestionnaire des tâches (touches CTRL + ALT + DEL sous Windows), et jetez un coup d’œil à tous les programmes qui s’exécutent. Concentrez-vous sur les programmes avec des noms bizarres, qui sortent du commun, et aussi sur ceux qui utilisent beaucoup de ressources système (utilisation élevée du disque dur, du processeur et du réseau). Si vous trouvez un programme qui envoie beaucoup de données sur Internet par exemple, et que son nom ne vous dit rien qui vaille, c’est vraisemblablement un virus qui a infecté votre ordinateur sans que l’antivirus ne s’en aperçoive.
  •   Les mise à jour. S’il n’est pas à jour, un antivirus ne servira qu’à détecter les anciennes menaces. Tous les nouveaux virus, malware, spyware, etc. lui passeront sous le nez. Autre chose, il est fortement conseillé de laisser les mises à jour se faire automatiquement (environ toutes les heures).
  •   La navigation sur des sites louches ne donne rien. Il n’est pas rare de se retrouver à naviguer sur des louches et dangereux afin de télécharger un fichier, un programme, une chanson ou même un film. Mais si le site est louche et qu’en cliquant sur un lien de téléchargement, l’antivirus ne réagit pas en bloquant le lien et en lançant des messages d’avertissement sur toute l’interface, c’est mauvais signe. Cela veut dire que l’antivirus ne fait pas son travail et ne protège pas votre ordinateur.
  •   Essayer d’infecter délibérément l’ordinateur. En dernier recours, vous pouvez essayer de délibérément infecter votre ordinateur en utilisant des fichiers connus pour déclencher l’antivirus, mais qui sont inoffensifs. En réalité, il s’agit d’un leurre afin de tester la réactivité de l’antivirus et de voir son comportement. Si l’antivirus ne fait rien du tout et vous arrivez à télécharger le fichier le plus normalement possible, cela veut dire qu’il est temps de cherche un autre antivirus. Si l’antivirus bloque tout et passe en ‘alerte générale’, c’est bon signe et tout est en ordre.
  • Voilà, tout est dit sur comment savoir si un antivirus fait correctement son travail ou non. Parfois, il arrive que l’antivirus subisse des dégâts sur ses fichiers et qu’il ne fonctionne pas bien, mettant ainsi votre ordinateur en danger. Si c’est un antivirus reconnu pour être performant, il vous suffit de le désinstaller et d’installer la dernière version, en gardant les informations de votre clé produit, et le problème sera résolu. Si c’est un antivirus gratuit ou pas connu du tout, il est préférable de s’en débarrasser et de passer sur une solution performante et fiable.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.