Comment procéder à une impression 3d ?

Appelée également fabrication additive, l’impression 3D est une technique qui permet d’obtenir un objet en trois dimensions. À la différence de l’impression qu’on connaît habituellement qui est faite en 2D, l’impression 3D se distingue par les couches qui sont empilées successivement donnant à la fin un résultat réel. L’impression 3D est possible aujourd’hui en ligne et elle permet de faire appel à des prestataires sans devoir posséder une imprimante 3D. Comment se passe l’impression en 3D, comment procéder à une impression 3D en ligne et quels en sont les avantages ?

Impression 3D, comment procède-t-on ?

L’impression en 3D se déroule à travers plusieurs étapes qui permettent de comprendre en réalité la technologie. Il faut d’abord la conception de l’objet à imprimer en 3D. Le dessin peut être réalisé à l’aide de logiciels adaptés comme Blender, ou Google Skectchup. Cette conception va aboutir sur la création d’un modèle contenu dans un fichier STL. C’est ce fichier qui sera envoyé à l’imprimante afin de passer à l’impression.

De la même manière que l’impression en deux dimensions ne peut se faire sans fichier, il en est ainsi également du processus pour la 3D. Il faut retenir également qu’on peut procéder également par le scanner des objets ou leur téléchargement sur des sites dédiés à cet effet.

L’étape suivante va concerner la préparation de l’impression. L’imprimante 3D est fournie avec un logiciel qui servira à ouvrir le fichier contenant le modèle pour le visualiser ou effectuer des ajustements avant l’impression. La vérification de la bonne mise en place du matériel est aussi importante. Après connexion de votre ordinateur et de l’imprimante 3D, il ne faudra pas oublier d’insérer le filament 3D. L’impression pourra se faire par la suite après vérification de tous les réglages.

Impression 3D en ligne

Pour éviter toutes les exigences liées une impression 3D, on peut tout simplement opter pour une Impression 3d en ligne. C’est une solution très intéressante, surtout lorsque vous ne disposez pas d’imprimante 3D. Des prestataires existent dans le domaine pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Il faudra simplement commander votre objet en ligne, et obtenir la livraison après l’impression. Il existe également des agences qui pourront procéder à la conception du fichier contenant le modèle à imprimer.

La fabrication de prototypes est fréquemment réalisée en matière d’impression 3D en ligne. On parle de prototypage rapide. C’est une technique qui permet aux industries de pouvoir effectuer des tests sur un produit en développement par exemple, et réaliser les réajustements nécessaires. Ce qui en fait une technique plus appréciée par les industriels que les méthodes de prototypage classique. Les délais d’exécution de la production en impression 3D sont très intéressants compte tenu de la vitesse de production. Les coûts de production sont aussi abordables. Une liberté dans le design des formes est un avantage supplémentaire avec l’impression 3D.

L’évolution de la technologie permet de rendre possible aujourd’hui ce qui pouvait sembler impossible jadis. Avec l’impression 3D, nous vivons une révolution dans le domaine de l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.