Quelle version de Windows 10 faut-il choisir ?

Si Windows 7 et 8 sont accessibles gratuitement à tous, ce n’est pas le cas avec la version Windows 10. En effet, le géant informatique a développé de nouvelles versions de son programme sous le modèle 10.

L’objectif est de mieux répondre aux divers besoins des utilisateurs ; et ça Windows a su le faire avec ses nouvelles versions. Alors, si vous hésitez à choisir le Windows 10 qu’il vous faut, lisez cet article. Pour un usage classique ou professionnel, vous saurez mieux faire le choix.

Choisir selon les fonctionnalités

Contrairement aux versions antérieures, Windows a développé diverses versions de son modèle 10. Le choix se fera alors en tenant compte de l’usage que vous en ferez.

Windows Pro ou famille

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs versions du Windows 10. S’il est vrai que toutes ne sont pas accessibles au grand public, les versions Famille et Pro font partie des plus abordables. Excepté leurs fonctionnalités, vous trouverez là des versions Windows 10 pas cher que l’utilisateur lambda peut acheter.

Mais, au-delà du prix, c’est bien les capacités numériques qu’offrent ces versions qui intéressent l’utilisateur. Ainsi, le Windows 10 Famille contient de nombreuses nouveautés. Vous y trouverez un menu « Démarrer » entièrement revu, un mode tablette, le Cortana, une fonctionnalité multitâches, un économiseur d’énergie, etc.

Par contre sur le Windows 10 Pro, les fonctionnalités sont beaucoup plus techniques. C’est en effet, une version utilisable par des professionnels en entreprise, ou pour des tâches beaucoup plus sensibles. Avec cette version, vous avez la possibilité de relier facilement le réseau professionnel à un domaine sur internet.

Les avantages du Windows Pro sont nombreux, et vous pouvez noter entre autres le contrôle de votre bureau, même à distance. Cet outil informatique facilite la gérance des mises à jour, et ceci, de façon pointilleuse.

Windows Education et Entreprise

Si vous n’êtes pas un professionnel informatique de haut rang, il est inutile de chercher à comprendre le fonctionnement de ces versions. Notez que Windows Education et Entreprise sont spécialement conçus pour les besoins de grosses boites informatiques. Ils sont pratiques pour des systèmes personnalisés et hautement sécurisés, avec des algorithmes assez complexes.

Choisir selon la puissance

Une fois que votre choix est fait entre la version Famille et Pro, vous devez ensuite choisir la capacité de votre Windows. Optez-vous pour un Windows 10 64 bits ou pour un 32 bits ? Le choix se fera également en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre outil informatique.

Si vous recherchez la vitesse dans vos tâches, optez sans réfléchir pour un Windows 64 bits. C’est la version idéale si vous faites souvent usage d’applications lourdes qui nécessitent de grandes puissances. Contrairement à la version 32 bits, le Windows 64 bits permet l’utilisation d’une importante mémoire vive.

Cependant, pour installer la version 64 bits sur votre ordinateur, assurez-vous que la date de fabrication de l’outil ne soit pas antérieure à 2015. Autrement, il pourrait se poser un problème d’incompatibilité de cette version Windows avec le modèle de l’ordinateur.

Si vous êtes dans le cas, alors il faudra simplement opter pour un Windows 32 bits. Vous comprenez donc que le Windows 10, version 32 bits convient à un poste dont la mémoire vive est inférieure à 2 Go. De plus, la capacité du disque dur ne doit pas excéder les 20 Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.