Quels sont les types de mécanismes des montres à gousset ?

Les montres à gousset tout comme les montres à bracelet sont connues pour donner l’heure. Néanmoins, les mécanismes qui régissent le mouvement de ces montres ne sont pas identiques. Les montres à gousset fonctionnent selon un mécanisme peu connu. Pour cela, voici un article qui vous oriente sur la montre à gousset et ses différents mouvements.

La montre à gousset : qu’est-ce que c’est ?

Inventée depuis 1510, la montre à gousset est une pièce d’horlogerie portée dans la poche plutôt qu’au poignet. Pour faire simple, la montre à gousset est une montre de poche. Cette dernière est composée d’un boîtier, d’un cadran, d’une couronne, des aiguilles et habituellement d’une chaîne en or ou en argent. Cependant, elle est souvent munie d’un couvercle mécanique à charnière pour protéger son visage. La montre à gousset existe sous plusieurs styles à savoir : la montre gousset vintage, la montre gousset classique et la montre gousset moderne. Par ailleurs, à la question de savoir comment Trouver la montre à gousset qui me correspond, vous pouvez vous baser sur les types de mouvements.

Le mouvement à remontage automatique

D’abord, la montre à gousset au mouvement à remontage manuel est une montre gousset mécanique. Elle peut simplement être appelée montre au mécanisme automatique. C’est grâce au mouvement du poignet de son porteur, qu’elle se remonte automatiquement. Pour que la montre reçoive de l’énergie mécanique pour fonctionner, elle est aidée par un rotor et le ressort du barillet. En effet, le rotor peut tourner à 360 ° selon le mouvement du poignet. Par suite, avec son mécanisme automatique, il permet de remonter le ressort du barillet. Par ailleurs, les montres à gousset au mouvement à remontage automatique laissent entrevoir ce mécanisme à l’aide d’un boîtier à fond transparent.

Le mouvement à remontage manuel

Tout comme le remontage automatique, le mouvement à remontage manuel concerne les montres à gousset mécaniques. Leur fonctionnement est à peu près identique. Le ressort enroulé emmagasine l’énergie et la transfère ensuite en la régulant par une série d’engrenages. C’est ainsi que le ressort principal prend le rôle d’accumulateur d’énergie. Cependant, dans ce cas, la montre doit être régulièrement et manuellement remonter à l’aide de la tige remontoir et de la couronne. De même, le ressort va chercher à reprendre sa forme initiale après s’être enroulé autour de l’axe du barillet. C’est à ce moment qu’il va produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre.

Le mouvement à quartz

La montre à gousset au mécanisme à quartz diffère de la montre à gousset mécanique. Elle est actionnée par une petite pile intégrée. La pile est un système qui diffuse le courant électrique à travers un cristal de quartz. C’est ce qui entraine le mouvement et qui laisse entendre le nom de mouvement quartz. En outre, la montre gousset à quartz est caractérisée par son cliquetis qui n’est rien d’autre que le fameux tic-tac. Contrairement à la montre de poche mécanique, celle à quartz ne nécessite pas de remontage afin de maintenir une justesse horaire.

En somme, les montres à gousset comprennent les montres mécaniques et les montres à quartz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.