Trois métiers porteurs dans le secteur de l’informatique

Selon une analyse réalisée par l’association pour l’emploi des cadres (APEC), les sociétés françaises ont recruté plus de 63.000 cadres du secteur de l’informatique en 2019. Ce record s’explique notamment par l’émergence des innovations dans ce secteur avec pour résultat un accroissement des besoins en nouvelles compétences. Avec un taux de recrutement aussi élevé, le secteur de l’informatique se place inévitablement comme l’un des meilleurs secteurs qui ont une forte capacité d’embauche. Découvrez dans la suite de cet article les différents métiers du système informatique qui recrutent le plus.

Chef de projet informatique

Occupant une grande place dans l’entreprise, le chef de projet se charge d’apporter des solutions informatiques pouvant aider dans l’avancement des différents projets. Étant à la tête d’une importante équipe, ce spécialiste en informatique analyse les différents besoins, affecte les tâches, et se charge de coordonner le travail de toute l’équipe. Étant un maillon très important dans l’atteinte des objectifs de la structure, le chef projet informatique fait partie des postes les mieux rémunérés. Cependant, pour occuper valablement ce poste stratégique, il est nécessaire de disposer des compétences requises dans différents domaines de l’informatique, du management, et de la communication. Pour cela, il est nécessaire de se former dans une école de renom qui offre des formations de qualité dans les métiers en lien avec les systèmes d’information. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans une grande école telle que le village de l’emploi qui, en plus d’offrir un cursus complet, propose une méthode spéciale dont le but est d’obtenir un emploi de grande envergure à la fin de votre formation.

Responsable de la sécurité informatique

Compte tenu des attaques diverses de la part des cybercriminels, les entreprises se trouvent dans l’obligation de recruter un spécialiste en informatique pour protéger leurs données. Le responsable de la sécurité informatique a pour rôle principal d’assurer l’intégrité des données de la structure. Pour ce faire, ce spécialiste utilise différentes techniques spécifiques pour assurer le stockage des données, la confidentialité des informations et la disponibilité de celles-ci. Cette fonction dont la rémunération peut excéder 3500 euros par mois est l’une des plus importantes de l’entreprise.

Le Community Manager

Dans le but d’assurer une présence active sur les réseaux sociaux, les entreprises se lancent dans le recrutement d’un Community Manager. Ce professionnel se charge de l’image et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Mettant en œuvre des techniques stratégiques de communication, le Community manager développe la visibilité de la structure. Pour ce faire, il crée une communauté, incite des débats autour des sujets en lien avec son entreprise et contrôle les échanges. De plus, parmi ses techniques de communication, ce professionnel se charge de publier des images véhiculant un message donné, des conseils pratiques et bien d’autres méthodes visant à développer la notoriété de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.